Skip to main content

Le lieu du projet

Le stade Roland Garros a été construit en 1927 à l’Ouest de Paris. Il regroupe au total 18 courts, dont les trois plus grands : Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu.

Depuis sa construction, le stade a connu de nombreuses rénovations. Le court Philippe-Chatrier a notamment été complétement détruit, puis reconstruit, afin d’augmenter sa capacité pour atteindre 15 225 sièges.

Le rôle de GEOFIT dans ce projet

La mission de GEOFIT a débuté l’année dernière lorsque l’entreprise a été mandatée par la société SCHOONBERG, filiale de RAMERY, afin de couvrir le court Suzanne-Lenglen. La première partie du projet reposait sur l’installation de la polygonale sur 4 niveaux, ce qui représente environ une semaine de travaux. L’équipe a par la suite implanté des micropieux au deuxième sous-sol pour supporter la charge des nouvelles installations. Elle a progressivement remonté l’ensemble des étages afin d’effectuer le réglage des platines à chaque niveau. Cette première partie du chantier s’est clôturée quelques mois avant le tournoi de Roland Garros 2022.

GEOFIT intervient désormais sur la seconde partie du projet en collaboration avec la société RENAUDAT, spécialisée dans la charpente métallique. La mission consiste à mettre en place la structure de la nouvelle toiture du court, composée de 6 modules de 50 tonnes chacun environ à l’Est et à l’Ouest du stade. Une fois assemblée en haut des tours d’étaiement, elle sera ripée au-dessus du court Suzanne Lenglen.

L’équipe évolue actuellement à plus de 15 mètres de haut pour réaliser les implantations des axes et le contrôle des modules.

Témoignage

Cette seconde phase de travaux est vraiment passionnante car elle mêle précision, rigueur, réactivité et effort physique pour effectuer les allers-retours entre les différentes tours d’étaiement. Et surtout, la vue sur ce complexe sportif et Paris est sublime.

Clément DELAUNAYIngénieur Géomètre – Chef de projet