Le cœur du projet
Financé par la Bpifrance, ce projet a débuté en 2021. La première phase, consistant à mettre en place SIGFU sur le grand Abidjan, se terminera cette année pour s’étendre ensuite à l’ensemble de la Côte d’Ivoire.
Ce sera, pour le pays et ses habitants, une véritable révolution qui permettra d’améliorer la gestion des droits de propriété. En effet, la Côte d’Ivoire connaît des difficultés dans le domaine foncier depuis de nombreuses années. La méthode manuelle et les procédures complexes engendrent erreurs et lenteurs, causant ainsi des complications d’administration et de sécurisation des données.
Au-delà de la modernisation du foncier, le projet SIGFU va également générer de nombreux emplois. Le recrutement d’une centaine d’Ivoiriens est en cours pour soutenir les équipes en charge de la conversion des dossiers de propriété et des plans parcellaires en format papier, vers leurs futurs équivalents numériques.
Le rôle du Groupe et ses filiales
Il est relativement courant que les entités du Groupe travaillent ensemble sur des projets. Pour autant, SIGFU est le tout premier projet où l’ensemble du Groupe et de ses filiales collabore et évolue conjointement.
Tout d’abord, le service SI de GEOFIT intervient sur les différentes phases d’analyse et de mise en œuvre du système d’information foncier et des outils associés, et développe en parallèle des portails web et une application mobile.
GEOFIT EXPERT apporte son expertise juridique sur l’ensemble des aspects réglementaires tels que les lois et les décrets. La Côte d’Ivoire étant une ancienne colonie française, les procédures sont relativement proches de celles encore utilisées en France. Plusieurs Géomètres Experts accompagnent la gestion du Cadastre et l’entité fournit le matériel de pointe nécessaire pour la prise de vue aérienne des territoires. Le survol a pour objectif de créer une base de données urbaine en réalisant une couverture orthophotographique de 4500 km² à 5 cm de résolution, associée à un enregistrement de données LIDAR.
GEOFIT GROUP participe de son côté à l’analyse des besoins et à l’amélioration des procédures administratives.
L’ensemble de ces missions se fait sous la supervision générale d’IGN FI, filiale internationale du Groupe, qui gère la conduite du projet selon 9 composantes :
Un projet massif mené par un seul Groupe
Les missions du projet SIGFU sont à la fois diverses et complémentaires. Il en est de même des métiers qui composent le savoir-faire du Groupe. Faire appel à des ressources internes rend le travail beaucoup plus rapide et efficace. La pluridisciplinarité de GEOFIT GROUP est ainsi un réel atout pour les projets de taille ou ceux nécessitant plusieurs champs d’intervention.
Témoignage
”Le projet SIGFU s’inscrit dans la lignée des systèmes d’information foncière que GEOFIT et IGN FI ont déjà mis en place dans plusieurs pays comme l’Ouganda, la Tanzanie, Trinidad et Tobago. Il bénéficie donc de retours d’expériences avérés, d’experts internationaux et d’un savoir-faire technique important. Il est cependant le premier projet sur l’Afrique francophone, intégré à différents systèmes, qui mobilise au sein du Groupe différents profils pluridisciplinaires. Cela reste donc un challenge à relever avec une montée en compétences sur de nouveaux métiers et des nouvelles technologies.
Adeline VALETTEChef de projet - Service SI, GEOFIT