Skip to main content

Madagascar est un territoire unique en raison de sa taille, de sa biodiversité exceptionnelle et de sa culture distincte. Pour autant, l’île est particulièrement affectée par la déforestation, principalement en raison de l’exploitation illégale de bois précieux et de pratiques agricoles non durables.

Avec notre filiale implantée localement, nous agissons depuis 2021 en faveur d’un reboisement pérenne et adapté aux réalités du territoire. Nous sommes ainsi accompagnés par les chefs de cantonnement du district et de quartier, l’adjoint au maire de la commune, les habitants et une association de pépiniéristes.

Jusqu’ici, 10 000 arbres ont pu être plantés dans les environs de Tana (district d’Ambohidratrimo).

Une campagne portée par le collectif

Cette année, nous avons souhaité donner une nouvelle dimension au projet, en proposant à nos clients et collaborateurs de planter cinq arbres supplémentaires en leur nom. En acceptant ce geste, chacun pouvait ainsi contribuer à amplifier la portée de la campagne financée par le Groupe.

L’initiative a été accueillie avec enthousiasme, suscitant une forte mobilisation de part et d’autre du globe. Grâce à cet engagement, GEOFIT ajoutera 6 680 jeunes plants aux 8 000 prévus initialement. Cette action améliorera la qualité de l’air avec une absorption de 7 340 à 14 680 tonnes de CO₂ sur les prochaines années, et favorisera la biodiversité.

GEOFIT s'engage à planter 14 680 nouveaux arbres pour cette campagne de reboisement 2025.
En 2025, la nouvelle campagne de reboisement prévoit la plantation de 14 680 nouveaux arbres. Dans le cadre de nos engagements RSE, GEOFIT est en lien avec des pépiniéristes malgaches.

Un lien fort entre GEOFIT et Madagascar

Au fil des années, nous avons tissé des liens privilégiés avec Madagascar. Pour cause, notre filiale SARY TANY joue un rôle clé dans le développement de ce territoire unique.

Grâce à cet ancrage local, nous sommes en mesure de répondre à des projets d’envergure, comme le levé LiDAR sur le Grand Tana, dans le cadre du programme d’assainissement d’Antananarivo. Cette présence nous permet également de soutenir des causes locales humanitaires. La Maison de la Charité de Tongarivo, par exemple, accompagne les personnes en situation de handicap. L’orphelinat Akany Tsimoka, quant à lui, œuvre en faveur des enfants vulnérables.

Grâce à la mobilisation de tous – clients, partenaires, collaborateurs et habitants malgaches – notre campagne de reboisement 2025 prend davantage d’ampleur.

Nous croyons que chaque geste compte et que, par des actions concrètes, nous pouvons contribuer à l’enrichissement des territoires sur lesquels nous opérons.