Skip to main content

Notre filiale internationale IGN FI a été choisie pour moderniser l’administration foncière de la Côte d’Ivoire. Ce projet de transformation numérique massif est une grande première pour le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) Ivoirien.

Le contexte

La Côte d’Ivoire connaît depuis de nombreuses années des difficultés de gestion des droits de propriété.

Le traitement manuel des demandes et la complexité des procédures engendrent des lenteurs et sont sources d’erreurs qui remettent en cause :

  • L’efficacité de l’administration ;
  • La sécurisation des droits de propriété pour les citoyens.

Pour faire face à cette situation, le MCLU de la Côte d’Ivoire et IGN FI ont signé le 20 décembre 2019 un contrat relatif à la mise en œuvre du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain.

Les objectifs du projet

Ce projet vise à numériser et simplifier tout le foncier de la capitale économique ivoirienne. Une petite révolution technologique qui touchera tout autant les archives papier que les procédures, la gestion et le stockage des actes, dont en premier lieu les titres de propriété.

L’objectif final des autorités ivoiriennes est de sécuriser les actes fonciers tout en simplifiant les procédures. Le grand Abidjan est une première étape avant une généralisation à tout le pays.

A terme, ce chantier vise à :

  • Accélérer le processus de délivrance des actes administratifs ;
  • Sécuriser l’information foncière et ainsi réduire les litiges et contentieux ;
  • Augmenter les recettes directes et indirectes de l’État ;
  • Améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Pour sa première phase de mise en œuvre prévue sur le Grand Abidjan et Assinie, le projet bénéficie d’un financement de l’ordre de 27 millions d’euros de la Banque Publique d’Investissement française (BPI) garanti par le Trésor français.

Depuis la concrétisation de ce projet, le MCLU ivoirien a reçu plusieurs distinctions en Côte d’Ivoire pour le caractère innovant de sa démarche et de sa solution.

Il est aussi sollicité par d’autres pays d’Afrique comme le Mali ou le Cameroun pour présenter la démarche à des administrations en quête, elles aussi, de solutions pour moderniser leur gestion du foncier.

Témoignage

La partie la plus innovante de ce projet est le financement avec la mise en place de ce plan d’affaires. Nous avons déterminé qu’il était rentable à 200% dès la troisième année grâce à l’augmentation des recettes fiscales. On passera ainsi de 15 000 actes / an à 50 000 voire 100 000/an

Mbow NASSIROUDirecteur, Ministère de la Construction de l'Assainissement et de l'Urbanisme (MCLU)

Parutions Presse