Dans le Val-d’Oise, un projet de grande ampleur redonne vie à la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Sur d’anciennes terres d’épandage, la future forêt de Maubuisson s’étendra à terme sur 1 340 hectares, avec plus d’un million d’arbres plantés d’ici 2029.
Elle répond à plusieurs enjeux : limiter la migration des polluants vers les nappes phréatiques, renforcer la biodiversité et offrir un nouvel espace de respiration aux Franciliens. Certaines zones resteront inaccessibles au public, mais la forêt remplira à terme ses fonctions écologiques (puits de carbone, régulation thermique) et accueillera piétons, cyclistes, cavaliers et scolaires sur un maillage de sentiers, d’espaces pédagogiques et de zones de loisirs.
GEOFIT est mobilisé depuis 2019, d’abord pour des missions d’assistance foncière dans le cadre de la déclaration d’utilité publique, puis pour réaliser des divisions parcellaires nécessaires aux premières acquisitions à l’amiable. Nos équipes sont également intervenues dans le rétablissement d’anciens chemins communaux et la sécurisation des plantations, par la délimitation de périmètres qui n’étaient pas encore acquis.