Skip to main content

Aujourd’hui, tout le monde dispose d’un raccordement électrique composé d’un branchement et d’un coffret. Il y a plus de 10 ans, les coffrets électriques n’étaient pas suffisamment décrits à grande et moyenne échelle. Par conséquent, ENEDIS n’avait pas la certitude du placement de chacun d’entre eux.

Au regard de la nouvelle réforme liée aux réseaux enterrés et à la loi anti endommagement de 2012, ENEDIS doit répondre à de nouvelles exigences, comme connaître ses émergences de réseaux. GEOFIT a pour rôle de les accompagner dans l’assainissement de leur base de données, afin de garantir que chaque raccordement soit rattaché au bon client.

Historiquement, ENEDIS a évolué sur deux échelles de représentation de ses infrastructures en s’appuyant sur deux approches de gestion des données graphiques et attributaires :

  • Moyenne échelle (ME) pour un niveau de détail faible des équipements avec une gestion attributaire en SIG ;
  • Grande échelle (GE) pour un niveau de détail important des équipements sans gestion attributaire en DAO.

Trois principaux constats ont été soulevés :

  • La cohérence entre les deux échelles n’est pas assurée et est hétérogène sur tout le territoire national ;
  • La gestion de ces deux référentiels engendre des coûts et des problèmes de qualité ;
  • Depuis le lancement de la moyenne échelle, les systèmes d’information géographique ont fortement évolué sur les techniques de représentation graphique et de gestion attributaire.

Zoom sur le projet

Ce projet s’inscrit dans une phase de pré-industrialisation qui s’étendra sur 18 mois. La finalité est de structurer et finaliser les outils d’aide à la production, mais également de stabiliser les rendements probables dans le but de préparer la dernière phase d’industrialisation qui s’étendra sur les 10 prochaines années.

Cette mission est portée par la Direction Technique d’ENEDIS qui contrôle, corrige et crée des informations pour la base de données des raccordements, individuels ou collectifs, sur l’intégralité des Directions Régionales.

La solution apportée

GEOFIT est engagé sur deux phases de production avec une partie terrain impliquant une enquête in-situ, puis une partie bureau. Cette dernière intègre une part de contrôle et de fiabilisation des bases de données d’ENEDIS. Ayant un territoire important à couvrir, GEOFIT s’appuie sur 6 établissements.

Selon les phases de production, 35 personnes sont impliquées dans les villes de Nantes, Strasbourg, Lille, Lyon, Montpellier et Blois.

La partie terrain implique une enquête, proche d’un détective, visant à chercher la position des coffrets de chaque bâtiment et ainsi fiabiliser la liaison avec le réseau. Une fois les coffrets trouvés, le travail consiste d’une part à valider la présence dans la base de données, et d’autre part à valider ou corriger les informations associées (géolocalisation, liaison, information client, etc.).

Nos équipes travaillent avec une tablette terrain, QGIS et un accès internet permettant de gérer les flux DAO, SIG et RASTER 5 cm.

Une fois la base de données terrain fiabilisée, nous intervenons sur une phase de bureau qui implique des contrôles à des niveaux plus poussés ainsi qu’un transfert de base de données entre QGIS et l’outil interne ENEDIS. L’accès se fait uniquement via des ordinateurs cryptés et sécurisés spécifiquement pour ce marché.

Afin de mettre en perspective notre contribution, nous avons traité sur les 12 derniers mois environ 150 000 coffrets sur les 20 000 000 estimés par ENEDIS, soit environ 0.8% du besoin ! De quoi occuper les équipes encore un petit moment.

Témoignage

Ce nouveau programme industriel est très structurant pour GEOFIT, mais il demande une implication forte avec une approche technique parfois exigeante et des enjeux critiques. Le besoin exprimé étant nouveau, la gestion de projet est partie d’une « feuille blanche ».
Nous devons créer à la fois les outils et les indicateurs statistiques pertinents pour suivre l’avancement du projet, aussi bien pour la partie terrain que la partie bureau, et assurer la montée et le suivi des compétences techniques de l’ensemble des collaborateurs impliqués.

Valentin POITEVINDirecteur du Développement, GEOFIT