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Maîtrise foncière

Le Groupe GEOFIT propose des solutions complètes en gestion foncière pour ses clients, qu'il s'agisse d'infrastructures linéaires ou de projets d'aménagement urbain, alliant expertise en géométrie et en droit foncier.

Expertises GEOFIT : Maîtrise foncière

Compétences métier

Nous procédons aux estimations de biens immobiliers, que ce soit pour des particuliers, des gestionnaires de patrimoine, ou des aménageurs engagés dans des opérations déclarées d’Utilité Publique (DUP).

Nous accompagnons les Maîtres d’Ouvrages dans la réalisation des expertises immobilières indépendantes, couvrant la valorisation des immeubles bâtis et non bâtis, avec une recherche minutieuse de termes de références.

Lors d’évictions commerciales ou industrielles, ainsi que dans les transferts d’activités, notre analyse de l’impact financier guide le maître d’ouvrage (MOA) à travers les négociations, tout en explorant des solutions de relocalisation.

La prospection immobilière constitue également une facette de notre expertise, englobant :

  • La recherche d’opportunités en réponse aux besoins de nos clients ;
  • La veille foncière ;
  • Les négociations amiables d’acquisitions ;
  • La recherche de foncier au titre des mesures compensatoires environnementales.
Enfin, nos études de dureté foncière, étape stratégique pour tout aménageur, fournissent des informations essentielles pour les orientations foncières et de planning du projet. Grâce aux informations recueillies au travers de ces études, l’aménageur dispose d’éléments clefs pour une meilleure appréhension du contexte foncier.

Nous proposons une offre globale, associant à la partie rédactionnelle et contrôles réglementaires, la qualité de géomètre expert compétent dans la réalisation des plans parcellaires et de divisions.

Dans le cadre des dossiers de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), nous accompagnons les maîtres d’ouvrage en rédigeant les documents requis par le Code de l’Expropriation et le Code de l’Environnement. Nous rédigeons également les dossiers d’enquêtes parcellaires, essentiels dans l’identification des ayants-droits et parcelles impactées par un projet.

Nous réalisons tous types de dossiers réglementaires tels que les dossiers d’occupation temporaire nécessaires à l’archéologie préventive ou les dossiers d’enquêtes parcellaires.

Les équipes prennent en charge l’ensemble des dossiers réglementaires nécessaires à l’obtention d’un arrêté préfectoral ou municipal autorisant :

  • Les occupations temporaires pour des sondages géotechniques ;
  • Les occupations temporaires pour l’archéologie préventive ;
  • Le classement ou déclassement domaine public/domaine privé ;
  • Une servitude de protection d’un captage d’eau potable ;
  • La mise en compatibilité de POS/PLU, etc.

Nous intervenons pour les gestionnaires de réseaux (assainissement, eau potable, lignes électriques, fibres optiques, etc.) afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs projets.

Nous rédigeons, garantissons l’authentification et publions des conventions de servitudes pour conclure de manière transparente et efficace tous les aspects liés à ces droits d’accès et de passage.

Dans les zones de protection des sources d’eau potable, nous réalisons des plans parcellaires détaillés (notamment pour les périmètres PPI, PPR, PPE) ainsi que les enquêtes publiques et parcellaires (notification et publication des arrêtés préfectoraux déclarant l’utilité publique).

Dans le cas de réseaux traversant des propriétés privées, nous négocions et publions des servitudes de passage grâce à des actes authentiques en la forme administrative publiés au Service de la Publicité Foncière.

Nos négociateurs fonciers bénéficient d’une longue expérience dans la négociation de servitudes, acquise sur des chantiers de canalisations (pipelines, eau potable, assainissement) ou de réseaux secs (fibres optiques, lignes électriques…). Ils calculent les indemnisations et gèrent les acquisitions requises par les arrêtés de protection des captages d’eau potable.

Enfin, nous intervenons également sur des dossiers spécifiques tels que les servitudes de sur-inondation, d’accrochage et de surplomb.

Nous accompagnons les maîtres d'ouvrage dans la réalisation de leurs projets nécessitant des acquisitions ou des évictions, afin de garantir une maîtrise totale du foncier.

En matière d’acquisition ou d’éviction, il convient d’identifier les titulaires de droit (propriétaires, exploitants agricoles, occupants au titre d’un bail commercial ou d’habitation, etc.).

Dans votre projet, nos experts peuvent valoriser le bien ou estimer le préjudice. Pour cela, ils vont :

  • Saisir la Direction de l’Immobilier de l’Etat (Service des Domaines) et obtenir des estimations domaniales ;
  • Analyser et appliquer les Protocoles indemnitaires signés par la Profession Agricole ;
  • Analyser les documents comptables et fiscaux des activités professionnelles, artisanales, commerciales, etc.
  • Utiliser des termes de références issus de la consultation des DIA, des titres de propriété, des jugements de la juridiction de l’expropriation ;
  • Consulter la Cote Annuelle des Valeurs Vénales et Immobilières ;
  • Identifier d’éventuels éléments particuliers pouvant justifier d’une expertise et d’une indemnisation particulière.
En milieux urbains, péri-urbains ou agricoles, nous réalisons également des opérations d’acquisition d’emprises en surface, en tréfonds, ou en volume pour différents types de projets (Déclaration d’Utilité Publique, mesures compensatoires, aménagement foncier agricole et forestier, etc.).

Enfin, nous favorisons surtout les accords amiables entre les ayants-droits, par :

  • Une parfaite connaissance du contexte foncier grâce à des études de dureté foncière ;
  • La maitrise des aspects techniques du projet ;
  • La disponibilité des négociateurs fonciers (amplitude horaire, déplacement directement à domicile ou en mairie).

Nous mobilisons des rédacteurs expérimentés pour vous accompagner avec efficacité et réactivité dans vos projets.

Les articles L.1212-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P) et L.1311-13 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) prévoient la réalisation de mutations immobilières par actes authentiques en la forme administrative. Au même titre que les actes notariés, ils sont publiés au Service de la Publicité Foncière.

Pour répondre à ces besoins juridiques, nous mobilisons une équipe de rédacteurs expérimentés, de formation clercs de notaire, spécialisés dans l’identification des propriétaires réels et la rédaction des origines de propriété :

  • Consolidation par le biais de l’analyse des RSU et des copies d’actes ;
  • Des mentions RC ;
  • Des états civils ;
  • Des extraits Kbis ;
  • Analyse des éventuelles servitudes et/ou hypothèques inscrites.

Par ailleurs, nous accompagnons les collectivités publiques, établissements publics et semi-publics dans leurs projets de transferts de propriété amiables, par la rédaction et la publication des actes authentiques en forme administrative : vente, échange, rétrocession, servitude, etc.

Nous proposons également des solutions spécifiques pour la fusion des syndicats mixtes, la gestion des servitudes de sur-inondation, ainsi que la réitération des conventions de servitudes.

Nous accompagnons les Maîtres d’Ouvrage, les gestionnaires, concessionnaires d’infrastructures et Aménageurs dans les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique.

Dans le cadre d’opérations d’utilité publique, nous organisons et pilotons les procédures d’expropriations lancées par les Maitres d’ouvrage :

  • Arrêté de cessibilité, ordonnance d’expropriation ;
  • Fixation judiciaire des indemnités en première instance ;
  • Recours en appel et en cassation ;
  • Consignation/déconsignation des indemnités.

Nous accompagnons les gestionnaires, concessionnaires d’infrastructures (DREAL, DIR, Vinci Autoroutes, APRR, SANEF, SNCF Réseau, Conseils départementaux, Métropoles, Agglomérations, Villes, Syndicats) et Aménageurs sur l’ensemble du territoire français.

Nous mobilisons des équipes compétentes pour réaliser les différentes prestations requises dans le cadre des procédures d’expropriation :

  • L’arrêté de cessibilité permettant d’assurer le caractère cessible des parcelles (ou le transfert de gestion du domaine public) ;
  • La préparation et la transmission du dossier en vue d’une ordonnance d’expropriation, avant sa notification, publication et traitement des recours à son encontre ;
  • La fixation et le paiement des indemnités associées à l’ordonnance d’expropriation, permettant de prendre possession des terrains (notifications individuelles des offres, saisine du juge de l’expropriation et signification des jugements) ;
  • La consignation/déconsignation des sommes allouées auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Notre équipe, forte d'une expérience de plus de trente ans dans le domaine foncier, possède une expertise reconnue en droit des sols, en droit de l'expropriation et en stratégie foncière.

Nous intervenons sur une grande variété de projets (métros, autoroutes, ZAC, protection des captages d’eau potable ; etc.) pour vous proposer des solutions complètes visant à optimiser à la fois les coûts et les délais liés à leur maitrise foncière.

Spécialistes en droit de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’environnement, notre équipe Assistance Foncière propose une assistance juridique complète. Elle est en mesure de traiter différentes problématiques liées au droit foncier et droit du sol, par la rédaction des consultations et les conseils prodigués aux Maîtres d’Ouvrages.

Nos expériences de pilotage d’opérations diversifiées (ZAC, infrastructures routières ou ferroviaires, infrastructures réseaux, etc.) garantissent les plannings de maîtrise foncière et apportent des leviers d’optimisation des délais.

Avant tout, nous nous engageons à fournir des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, garantissant ainsi une maitrise foncière efficace et réussie.

Nous vous accompagnons dans les occupations temporaires de propriétés privées, pour garantir une gestion transparente et efficace.

Nous mettons à disposition notre savoir-faire pour accompagner nos clients, en prenant en charge la dimension réglementaire de la procédure d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) et la libération amiable des emprises. Nous réalisons des négociations foncières amiables, qui impliquent la signature de conventions d’occupation temporaire et la réalisation d’états des lieux.

Pour assurer une gestion transparente de ces occupations temporaires, chaque dossier règlementaire d’AOT, en conformité avec la loi de 1892, comporte :

  • Un état parcellaire identifiant les propriétaires concernés ;
  • Un plan parcellaire détaillant les emprises temporaires et les voies d’accès ;
  • Une notice explicative.
Grâce à cette approche globale, nous apportons une solution complète, efficace et adaptée à chaque projet, répondant ainsi aux besoins spécifiques de nos clients.
Équipe structurée

Nous mobilisons, sur l’ensemble du territoire, des chefs de projet rompus à l’élaboration de dossiers réglementaires et des négociateurs fonciers.

Complémentarité

Nous proposons une offre globale pour la réalisation des plans et extraits de plans annexés aux dossiers d’AOT et aux conventions d’occupation temporaire.

Expertises

Nos expertises en négociation des protocoles indemnitaires et en rédaction de documents types validés par la profession (conventions, états des lieux) sont des atouts pour la réussite de votre projet.

Nos références

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Nos technologies

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