En 2024, la ville de Paris et son agglomération accueillent les Jeux Olympiques et Paralympiques. GEOFIT a apporté son expertise foncière sur les nouveaux aménagements urbains prévus pour les athlètes et les médias du monde entier.
Un rêve olympique parisien
L’origine des Jeux remonte à la Grèce antique où des concours sportifs se tenaient à Olympie, dans la cité d’Élis, tous les quatre ans. Ces compétitions, appelées « Jeux Olympiques » étaient considérées comme la plus grande manifestation sportive de l’Antiquité.
En 1894, et après des siècles d’oubli, cette tradition sportive trouve un nouveau souffle grâce au baron français Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux modernes et président du Comité International Olympique (CIO). En 1896, la première édition de ces jeux se déroule à Athènes.
La ville de Paris accueille, en 1900, les « Jeux de la IIe olympiade » sur le lieu de l’Exposition Universelle. Les épreuves athlétiques se déroulent majoritairement dans des clubs de l’ouest parisien – tels que l’athlétisme au Racing Club de France – tandis que le vélodrome de Vincennes, surnommé « la Cipale », accueille la gymnastique et le cyclisme.
Course des 100 km – vélodrome de Vincennes ©BNF
Ville Olympiade – Paris 1924, le défilé des athlètes © Henri Manuel / BHVP / Roger-Viollet
Organisées entre Courbevoie et le pont d’Asnières, les compétitions de natation attirent des centaines de sportifs, dont le compétiteur français Charles Devendeville, premier champion olympique sur une des épreuves dans la Seine. Les épreuves d’automobiles, quant à elles, mettent à l’honneur la modernité technologique française de l’époque. Sans compter les épreuves non reconnues comme disciplines officielles aujourd’hui : la lutte à la corde, le tir au canon, le croquet, la pêche à la ligne, une course d’obstacles dans l’eau…
Épreuve de croquet
Épreuve de lutte à la corde ©BNF
Au cours de l’été 1924, la ville de Paris accueille de nouveau les Jeux et célèbre son trentième anniversaire. À cette occasion, un hommage est rendu au Baron Pierre de Coubertin. Un siècle plus tard, en 2024, la ville lumière ravive l’esprit olympique – héritage des idéaux de son fondateur – et propose de nouveaux aménagements de son agglomération.
Village Olympique et Paralympique
Ouvrage phare du projet d’aménagement urbain des Jeux, le village Olympique et Paralympique est conçu pour accueillir jusqu’à 23 000 athlètes et leurs équipes. Il s’étend sur 52 hectares et comprend plusieurs zones distinctes :
- Sur l’île Saint-Denis, le projet d’aménagement prend la forme d’un écoquartier fluvial ;
- À Saint-Denis, l’urbanisme est marqué par trois entités principales : la Cité du Cinéma, Universeine (programme mixte bureaux/logements) et l’ancien poste électrique Ampère ;
- À Saint-Ouen-Sur-Seine, l’aménagement inclut une zone d’activités avec des équipements publics.
Le village olympique ©SOLIDEO/Drone Press
Le territoire du village Olympique et Paralympique a connu de profondes transformations depuis plusieurs années, avec l’arrivée progressive des lignes du réseau Grand Paris Express (lignes 14, 15 et 16) et la création de la gare « Saint-Denis Pleyel », l’une des plus importantes de ce réseau. Elle sera connectée à la station « Carrefour Pleyel » (ligne 13), via les espaces publics du quartier, et au RER D grâce au Franchissement Urbain Pleyel (FUP). À terme, la gare sera desservie par un pôle de bus.
Emblème du nord parisien, la Tour Pleyel a connu quelques transformations, mais conserve son identité architecturale issue des années 70. Après rénovation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle accueille un hôtel de standing de 700 chambres. Afin de profiter pleinement des Jeux, un mur anti-bruit a également été érigé sur l’échangeur autoroutier A1/A86 pour atténuer les nuisances sonores de l’A86, et des lignes à très haute tension ont été enterrées.
Le rôle de GEOFIT
Sur le village Olympique et Paralympique, GEOFIT a effectué :
- Différents relevés topographiques :
- Relevés topographiques sur les parcelles privées pour mise à jour du fond de plan topographique existant ;
- Relevés au MMS des voiries sur l’ensemble de la ZAC, sur 24 hectares ;
- Des relevés d’intérieurs des bâtiments à démolir situés dans l’emprise de la ZAC, par l’établissement des plans d’intérieurs et coupes, ainsi que les calculs des surfaces utiles et surfaces plancher ;
- Des missions foncières sur l’emprise de la ZAC (Saint-Ouen et Saint-Denis) avec :
- La validation des alignements actuels sur l’ensemble des voies comprises dans le périmètre de la ZAC ;
- L’établissement d’un plan des échanges fonciers sur l’emprise de la Zac (définition des îlots privés, zones à classer ou déclasser) ;
- Le bornage contradictoire de l’emprise de la Cité du Cinéma.
Le cluster des médias
Le cluster des médias est un autre projet majeur de transformation du territoire sur près de 80 hectares qui s’étend :
- À Dugny, le “Village des Médias” permet d’héberger temporairement les 1300 journalistes et leurs techniciens attendus pendant l’évènement ;
- La Courneuve accueille le pavillon de tir sur le terrain des “Essences” avant son intégration au parc Georges Valbon en 2025 ;
- Le Bourget accueille le centre international de radio et de télévision (“International Broadcast Centre”), le pavillon de compétition ainsi que le site d’entraînement de volley-ball. Après les Jeux, la ville bénéficiera d’un ensemble sportif renouvelé capable d’accueillir un pôle espoir paralympique.
Durant les Jeux Olympiques, le Centre Principal de Presse (CPP) est situé au Palais des Congrès de Paris, à Porte Maillot. Sur décision du conseil d’administration, le Centre Principal de Presse des Jeux Paralympiques sera, quant à lui, situé au siège de Paris 2024 à Saint-Denis.
Cluster des Médias ©Paris 2024
À l’instar du village Olympique et Paralympique, le cluster des médias est au cœur de mutations importantes, notamment par le passage du Tramway T11 qui dessert directement le village. L’arrivée des lignes du réseau Grand Paris Express (lignes 16 et 17) voit la création de deux gares supplémentaires : l’une au niveau de la gare RER B du Bourget et l’autre à l’entrée de l’aéroport, près du Musée de l’Air et de l’Espace.
Le rôle de GEOFIT
Pour ce second site, les équipes GEOFIT ont réalisé des :
- Relevés topographiques complémentaires sur l’emprise de la ZAC (communes de Dugny et Le Bourget) afin de mettre à jour le fond de plan existant, de relevé des arbres sur l’Aire des Vents ainsi que du relevé topographique sur l’emprise du tram T11 ;
- Relevés d’intérieurs de bâtiments situés dans l’emprise de la ZAC, sur le site CEREMA, du Parc des Sports et d’un groupe scolaire ;
- Missions foncières, par l’élaboration de plans de délimitation des lots, de plans de cession et de bornage des lots.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, plusieurs sites emblématiques de Paris accueillent les compétitions des différentes disciplines, tels que le stade de Roland Garros pour les épreuves de tennis, de tennis fauteuil et de boxe.