18 ans déjà que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) met l’accent sur la prévention des accidents et maladies liés à l’environnement professionnel. « Anticiper, se préparer et répondre aux crises » : tels sont les trois mots d’ordre de cette Journée Mondiale de la santé et sécurité au travail.
Nos techniciens sont régulièrement amenés à soulever des regards afin d’évaluer la hauteur et l’altitude du radier mais aussi le diamètre des canalisations. Certains sont même habilités et formés pour descendre y effectuer des relevés 3D complets. L’année dernière, 7 accidents du travail ont impacté nos salariés lors de la levée de ces regards. Pour répondre à cette problématique, nous avons contacté en septembre 2020 LIFTPLAQ, société française spécialisée dans la construction de ce type outil et plébiscitée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Une quinzaine de lève-plaques ont ainsi été achetés et distribués à chaque établissement afin de réduire les risques liés à la manutention sur ce type d’activité. Dos, doigts et orteils sont depuis préservés !
Pour 2021, nous souhaitons anticiper davantage les signes avant-coureurs des accidents ou maladies professionnelles en basant notre stratégie autour de 4 axes :
- L’analyse systématique des risques en amont de la prestation ;
- La conduite de visites santé-sécurité-environnement ;
- La préparation aux situations d’urgence ;
- La mise en place de formations spécifiques pour l’ensemble des collaborateurs.
Ce renforcement dans notre stratégie de prévention des risques vise à mieux appréhender les situations dangereuses actuelles et futures en mettant à profit les leçons tirées et l’expérience acquise dans nos activités quotidiennes.