Skip to main content

Située au cœur de Nieul-sur-l’Autise, l’Abbaye Saint-Vincent représente un joyau de l’architecture médiévale poitevine. Le Conseil Départemental de la Vendée (CD85) a mandaté nos équipes pour réaliser une modélisation 3D complète, afin de créer une documentation numérique précise et de faciliter d’éventuels réaménagements futurs.

Un peu d’histoire

L’abbaye Saint-Vincent a été fondée par le Chevalier Airaud GASSEDENIER, fidèle de Guillaume VIII d’Aquitaine, sur l’ancienne commune de Nieul-sur-l’Autise en 1069. Mentionnée dans la Chronique de Saint-Maixent, elle accueille à ses débuts une communauté de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dont la mission était d’assainir le marais poitevin. En 1141, sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine, l’abbaye obtient le prestigieux statut d’abbaye royale.

En 1568, elle est ruinée lors des guerres de Religion opposant les protestants et catholiques en France. Deux siècles plus tard, Prosper MÉRIMÉE, écrivain et inspecteur général des monuments historiques, s’investira personnellement dans sa préservation. Malgré les restaurations successives, le site conserve une architecture exceptionnelle et marquée par la diversité de ses structures : une église aux deux clochers, un cloître roman et un portail surmonté d’un clocher ajouté au XIXe siècle.

Aujourd’hui ouverte au public, l’abbaye a été transformée en musée et restaurée avec des matériaux modernes, comme le verre et l’acier, qui se mêlent au tuffeau ancien.

Les missions des équipes

Le CD85 nous a confié plusieurs missions, menées en étroite collaboration par les services Patrimoine et Topographie : la réalisation d’une maquette 3D de l’intégralité des bâtiments, des plans de bâtiment 2D détaillés (niveaux, coupes, façades, toitures, et circulation), ainsi que la réalisation d’un plan topographique du site.

Des relevés sur le terrain

À l’issue de visites de l’abbaye Saint-Vincent et de son parcours scénographique, nos équipes ont procédé à une campagne de relevés 3D et plusieurs collectes de données topographiques.

Les relevés 3D ont été effectués, via un scanner 3D Leica RTC360, pour capturer l’ensemble des bâtiments, depuis les pièces intérieures jusqu’aux façades extérieures, avec une précision centimétrique. Sur site, les techniciens ont dû s’adapter aux contraintes du lieu, notamment liées aux horaires d’ouverture au public du musée et les accès complexes aux combles et tours.

Afin d’obtenir des prises de vue complémentaires, ces relevés ont été complétés par des acquisitions aériennes au drone. Par méthode dite « photogrammétrique », elles permettent de générer un nuage de points 3D du site. Celui-ci va apporter un complément d’informations aux relevés terrestres sur les zones difficiles d’accès, notamment pour la modélisation des toitures des bâtiments.

Sur le terrain, des relevés topographiques, par méthode dite « traditionnelle », ont été réalisés à l’aide d’une station totale.

Réalisation des plans 2D et maquettes 3D

Une fois les relevés sur le terrain achevés, le travail s’est poursuivi avec le traitement des données et la création des livrables. Le nuage de points 3D, assemblé et nettoyé dans le logiciel Register 360 de Leica, a servi de base à la modélisation des bâtiments dans Revit.

Afin de garantir une représentation fidèle de l’existant, cette modélisation 3D a été réalisée en intégrant :

  • Les éléments structurels (charpentes, fermes, pannes) ;
  • Les dispositifs de sécurité (caméras de surveillance, détecteur de mouvements) et de sécurité incendie (bouton d’alarme, extincteurs) ;
  • Les équipements électriques et luminaires de la scénographie du musée ;
  • Les dispositifs multimédia, installations d’exposition et œuvres d’art modélisées sous forme volumique ;
  • Les éléments architecturaux spécifiques (colonnes, chapiteaux…).

Ensuite, une série de plans 2D a été produite en exportant directement depuis la maquette 3D des plans de niveaux, coupes, façades et toitures, ainsi que des plans de circulation. Ces documents sont essentiels aux gestionnaires du site pour anticiper d’éventuels réaménagements ou travaux de conservation.

Enfin, deux types de visites virtuelles ont été créés à partir des maquettes 3D :

  • L’un des rendus, directement issu de Revit, fournit une vision technique détaillée ;
  • Le second rendu, conçu à l’aide d’un logiciel d’animation 3D, offre une expérience immersive et plus accessible au grand public.

Satisfait de notre collaboration, le CD85 nous a missionné sur d’autres projets similaires portant sur des sites historiques de la Vendée, ainsi que la création d’un gabarit Revit accompagné de quelques jours de formation sur ce logiciel.

À travers ce projet, le Conseil Départemental de la Vendée (CD85) assure la préservation durable de l’Abbaye Saint-Vincent et sa valorisation auprès des visiteurs du musée.