Skip to main content

Depuis 2016, la Fondation des Femmes organise “la Nuit des Relais”, une course solidaire et festive pour soutenir des associations qui contribuent à l’amélioration des conditions des femmes.

Une course solidaire et festive

Créée par Anne-Cécile MAILFERT, la Fondation des Femmes collecte des fonds pour les redistribuer auprès d’associations engagées pour les droits des femmes et lutter contre toutes formes de violences à leur encontre. Chaque année, elle organise la Nuit des Relais, où entreprises, associations et citoyens se réunissent pour participer à une course inclusive de 2 heures. Elle permet à chacun de prendre part à son propre rythme, que ce soit en courant, en marchant ou en soutenant les équipes déjà formées.

Lors de l’édition 2024, plus de 3000 coureurs se sont relayés, toutes les 8 minutes… Pour un total de 250 000€ récoltés ! À ce jour, la Nuit des Relais a permis de collecter près d’un million d’euros, redistribué à des associations de terrain.

Partenaire de longue date de la Fondation des Femmes, l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE) s’est engagé, une nouvelle fois, en tant que mécène officiel de la course.

L’implication du Groupe

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville parisien, les équipes se sont relayées en soutien à la Fondation des Femmes, sous les couleurs de l’Ordre, pour la deuxième année consécutive. La Nuit des Relais est une action qui s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue autour des problématiques sociétales.

En effet, le Groupe est engagé pour répondre à 6 enjeux du Développement Durable. L’un de ses axes concerne le respect des droits des personnes, avec notamment l’égalité Femmes/Hommes.

Sur le deuxième trimestre 2024, un groupe de travail exclusivement féminin va être constitué afin de partager les expériences de chacune et poser un diagnostic sur différents sujets, tels que la conciliation vie professionnelle/vie personnelle et la progression de carrière. L’objectif est de favoriser l’épanouissement des femmes au sein du Groupe, par la mise en place d’actions concrètes.

En matière de prévention contre le harcèlement et les propos sexistes, nous avons formé des référents et mis en place une procédure pour prévenir contre tous types de violences. En 2024, l’ensemble des managers (GEOFIT et ses filiales) va être formé sur cette problématique.

Témoignage

L'égalité Femme/Homme est pour moi une cause évidente en tant que femme, et tout particulièrement en tant que femme dans le secteur de l’ingénierie. Ce métier est tout à fait accessible aux femmes, même s'il parait masculin au premier abord. C'est en faisant des actions de sensibilisation comme celle-ci que le combat continue.

Prisca HAMARDCheffe de projet | Géomètre-Expert stagiaire

Rendez-vous l’année prochaine… en petites foulées !