Auscultation

L’auscultation consiste en un ensemble d’actions mis en œuvre pour apprécier à tout moment l’état d’un ouvrage dans le temps. Essentielle pour la sûreté des infrastructures, l’auscultation permet de mettre en évidence de manière précoce des anomalies.
GEOFIT a développé un réel savoir-faire en matière d’auscultation, toujours en quête d’innovation pour apporter les meilleures solutions à nos clients, nous portons une attention toute particulière à la vitesse de prise de mesure ainsi qu’à la résistance à long terme de nos instruments. De plus, les services fournis par les équipes GEOFIT sont un vrai bénéfice sur la qualité des résultats.

Nos solutions et outils

  • Auscultation automatique

    Cette solution, à partir d’un capteur géodésique (station totale, théodolite robotisé, récepteur GPS/GNSS), réalise des mesures automatiques en 3 dimensions à intervalles réguliers sur des prismes communément appelés cibles.
    Elle est associée à une centrale d’acquisition, située à proximité du capteur, qui acquiert les données puis les transmet à notre plateforme informatique qui les traite pour les rendre exploitables.
    Une application web sécurisée permet la visualisation des données à partir de graphiques configurables. Des rapports réguliers peuvent être envoyés à une liste de contacts et en cas de dépassement de seuils, un déclenchement d’alertes (SMS, mails, sonores et visuelle sur site) peut-être programmé.
    Les équipes GEOFIT réalisent un suivi journalier de leurs instruments déployés sur le terrain afin d’anticiper d’éventuelles perturbations.

    Ces auscultations sont notamment nécessaires dans le cadre de travaux de franchissement de voies ferrées (TSV) de type fonçage, forage dirigé, microtunnel ou des travaux à proximité de voies comme des terrassements, berlinoise, micropieux …

    • monitoring
    • topographie
    • auscultation temps réel
    • suivi automatique
  • Auscultation manuelle

    Dans le cas d’auscultation périodique peu fréquente, nos techniciens géomètres interviennent sur site pour du lever par tachéométrie (théodolite ou station totale) ou nivellement direct de précision.

    • nivellement direct
    • nivellement indirect
    • nivellement de précision
    • topographie de précision
    • auscultation planimétrique
  • Interférométrie radar

    L’interférométrie radar est une technique d’observation satellitaire qui permet de mesurer de faibles déformations du sol sur des zones de plusieurs dizaines de kilomètres de large (à partir d’une précision de quelques millimètres pour une résolution spatiale de quelques mètres). Cette méthode de détection de tassement sur des zones étendues permet de remonter le temps en exploitant des images d’archives et ainsi d’étudier les mouvements avant tous travaux.

    • télédétection
    • radar
    • InSAR
  • Lasergrammétrie

    La technologie LiDAR permet un contrôle surfacique dense des ouvrages par la comparaison d’états successifs des nuages de points. L’exploitation des données acquises permet d’évaluer l’évolution de la structure : déplacement, tassement, planéité (simulation de contrôle à la règle), verticalité (fruit)…

    En fonction de l’échelle et de la précision recherchée, nous déployons nos capteurs à pied, en avion, par hélicoptère, ou par drone.

    Les résultats peuvent prendre diverses formes dont des ortho-images en pseudo-couleur en fonction des déformations, des coupes, des élévations, carte de déformation 3D …

    • scan 3D
    • planéité
    • comparaison 3D
    • scanner laser
    • auscultation laser
    • surfacique
  • Reconnaissance géophysique

    L’utilisation de géoradar (aussi appelé radar à pénétration de sol ou radar géologique) permet l’auscultation du sol par méthode non destructive et la détection d’éventuels désordres ou cavités après interprétation des données recueillies.

    Dans le cas des TSV, cela permet de valider l’aptitude de la voie à supporter le trafic ferroviaire après travaux.

    • géoradar
    • GPR
    • géophysique
    • RPS
    • radargramme
  • Réglementation et normes

    Nos dispositifs d’auscultations respectent les référentiels techniques, réglementation et normes suivantes :

    • Dans le cas des installations ferroviaires (rails), nos dispositifs d’auscultation respectent les référentiels techniques SNCF, à savoir IN 0319 & IN 0271 – Surveillance et maintenance de la voie et IN 2640 & IN 1895 – Normes de maintenance et géométrie des voies et les exigences de la RATP.
      Dans ce cadre, nous réalisons le suivi du nivellement transversal (gauche), écart de dévers, nivellement longitudinal, dressage.
    • Recommandations de l’association française de promotion des acteurs et des techniques du sans tranchée (France Sans Tranchée Technologies – FSTT) et de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) : Méthodes d’auscultation des ouvrages souterrains GT19R2F1 2005 – n°187 et L’organisation de l’auscultation des tunnels GT19R1F1 1998 – n°149
    • Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art (ITSEOA) de 2010 dont le fascicule 3 : Auscultation, surveillance renforcée, haute surveillance, mesure de sécurité immédiate ou de sauvegarde (annule et remplace les anciens fascicules 19 octobre 1979 modifié le 26 décembre 1995) et les guides publiés par la DTecITM du Cerema
    • Techniques et méthodes de l’Ifsttar – guide technique GTI1 : Surveillance des pentes et des falaises instables : Conception et mise en œuvre des dispositifs de mesure – Acquisition et traitement de l’information
    • SNCF
    • NPSF
    • ISF
    • RATP
    • FSTT
    • AFTES
    • ITSEOA
    • CEREMA
    • iffstar

Suivi topographique du quai Wilson et Armor de Nantes (système monitoring 24h/24)

Dans le cadre du développement du réseau de transport en commun de la ville de Nantes, une nouvelle ligne « Navibus » (N2) sur la Loire, qui desservira le Bas Chantenay et le Hangar à Bananes, est en cours de réalisation. La création des nouveaux pontons d’accostage est un risque pour la stabilité des quais de l’ancien port de Nantes. GEOFIT a donc installé un système d’auscultation automatique qui réalise un suivi permanent des mouvements des quais de part et d’autre de la liaison fluviale. Ce système alerte en temps réel les équipes travaux en cas de déplacements anormaux. Les équipes GEOFIT ont su s’adapter face à cet environnement particulier.