Auscultation – Inspection

La stabilité dans le temps des ouvrages est cruciale pour la sécurité de tous.

GEOFIT vous propose ses compétences pour effectuer la surveillance de vos ouvrages : mesures de déformation, mesures de déplacement, mesures de verticalité, mesures de convergence en travaux souterrains, inspections visuelles de défauts …
Nous intervenons sur tous types d’ouvrages d’art et de structures avoisinant les travaux de génie civil : barrages, digues, murs de soutènement, parois clouées, parois berlinoises, talus, jetée, quais, écluses, tunnels, tranchées couvertes, voies ferrées, viaducs, ponts, bâtiments, conduites forcées, dalles antisismiques, tours aéroréfrigérantes …

En fonction de la fréquence de mesures, de la durée du chantier et des caractéristiques du site, nous mettons en place des solutions matérielles et logicielles adaptées à l’ouvrage concerné pour mesurer les mouvements potentiels de l’ouvrage et suivre son évolution dans le temps.

Nos solutions et outils

  • Ausculation automatique - monitoring

    Ce dispositif comprend des capteurs (stations totales ou récepteurs GNSS) et une centrale d’acquisition qui transmettent en temps réel les données acquises à notre plateforme informatique qui les traite et en permet une visualisation via un portail web. La solution calcule et contrôle les déformations, les résultats sont comparés aux seuils de tolérance fixés et génèrent le cas échéant des alertes dès le dépassement du seuil.

    Dans le cas des installations ferroviaires, nos dispositifs d’auscultations respectent les référentiels techniques SNCF, à savoir IN 0319 & IN 0271 – Surveillance et maintenance de la voie et IN 2640 & IN 1895 – Normes de maintenance et géométrie des voies et les exigences de la RATP. Dans ce cadre, nous réalisons le suivi du nivellement transversal (gauche), écart de dévers, nivellement longitudinal, dressage.

    • Monitoring
    • Topographie automatique
    • Auscultation temps réel
    • Suivi automatique
  • Reconnaissance géophysique

    L’utilisation de géoradar (aussi appelé radar à pénétration de sol ou radar géologique) permet de détecter d’éventuels désordres ou cavité dans les plateformes ferroviaires et de valider l’aptitude de la voie à supporter le trafic ferroviaire après travaux.

    • Géoradar
    • GPR
    • Géophysique
  • Instrumentation

    En complément des solutions d’auscultations topométriques, nous réalisons des auscultations au moyen de capteurs d’instrumentation géotechnique, structurel, environnemental, hydrologique et météorologique : capteurs d’inclinaison (inclinomètres, clinomètres, tiltmètres), jauges de contraintes, extensomètres, fissuromètres, piézomètres, tassomètres hydrauliques (HLS – nivellement hydrostatique) …

    Tous ces instruments peuvent être intégrés à notre solution temps réel pour une collecte automatique des données et une visualisation sur notre portail web.

    • Géotechnique
    • Structurel
    • Environnemental
    • Hydrologique
    • Météorologique
  • Aucultation manuelle

    Dans le cas d’auscultation périodique peu fréquente, nos techniciens géomètres interviennent sur site pour des auscultations manuelles par tachéométrie ou nivellement direct de précision.

    • Nivellement direct
    • Nivellement indirect
    • Nivellement de précision
    • Topographie de précision
    • Auscultation planimétrique
  • Lasergrammétrie

    La technologie LiDAR permet un contrôle surfacique dense des ouvrages par la comparaison d’états successifs des nuages de points. L’exploitation des données acquises permet d’évaluer l’évolution de la structure : déplacement, tassement, planéité (contrôle à la règle), verticalité (fruit)…
    Les résultats peuvent prendre diverses formes dont des ortho-images en pseudo-couleur en fonction des déformations, des coupes, des élévations…

    • Scan 3D
    • Planéité
    • Comparaison 3D
    • Scanner laser
    • Auscultation laser
  • Interférométrie radar

    L’interférométrie radar est une technique d’observation satellitaire qui permet de mesurer de faibles déformations du sol sur des zones de plusieurs dizaines de kilomètres de large (à partir d’une précision de quelques millimètres pour une résolution spatiale de quelques mètres).

    • Télédétection
    • Radar
    • InSAR
  • Inspection visuelle

    Inspection visuelle directe, télévisuelle (à courte, moyenne ou longue distance – jusqu’à 300m) ou par drone comprenant le repérage, la localisation, la caractérisation des types de défauts (fissures, épaufrure, faïençage…), la caractérisation de l’état des pathologies (suintement, efflorescence, corrosion…) et le dimensionnement (longueur, ouverture, surface).
    Dans le cadre du suivi périodique des ouvrages, nous réalisons également le retour sur défaut pour suivre individuellement l’évolution de chaque anomalie.

    • ITV
    • IV
    • Drone
    • Pathologie ouvrage
    • Cartographie défauts

Suivi topographique du Barrage de Mervent (système monitoring 24h/24)

Depuis 2015 et le démarrage des travaux de rénovation du barrage, nous avons installé un système d’auscultation automatique qui réalise un suivi permanent des mouvements des ouvrages. Celui-ci alerte en temps réel les équipes travaux en cas de déplacements anormaux.
Le système restera en place à l’issu des travaux et permettra au gestionnaire de suivre l’ouvrage durant son exploitation.