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L’article concerne les levés et le contrôle des données d’obstacles à la navigation aérienne sur l’ensemble des aérodromes français. Ces relevés contribuent à la sécurité des vols basse altitude, mais également aux abords des aérodromes, c’est-à-dire à l’approche, au décollage et à l’atterrissage. L’article développe alors les différentes étapes de création et de contrôles des obstacles.

Il existe deux types de données d’obstacles : Les données TOD (Terrain and Obstacle Data) et les données PBN (Performance Based Navigation). Les établissements de GEOFIT Montpellier et GEOFIT EXPERT Gennevilliers sont en charge du contrôle qualité de ces données.

Le contrôle qualité comprend plusieurs étapes :

  • Le contrôle de la hauteur des obstacles par restitution 3D

Ce contrôle, appelé contrôle stéréoscopique, est effectué par les équipes de GEOFIT EXPERT Gennevilliers, coordonnées par Gabriella TOTH, chef de projet.

  • Le contrôle sémantique, géométrique, topologique et altimétrique

Cette partie est réalisée par l’équipe GEOFIT Montpellier, sous la tutelle du chef de projet Jean-Roch CAVALIER, grâce au logiciel FME et des scripts Python.

  • Le contrôle du MNT (Modèle Numérique de Terrain), effectué via le logiciel QGIS et des scripts python.