Skip to main content

Depuis le 26 mai, le tournoi de Roland-Garros peut désormais se jouer à l’abri des intempéries sur son deuxième plus grand court, grâce au nouveau toit mobile.

Une nouvelle toiture tout en légèreté

Le stade Roland-Garros, joyau historique du tennis français, poursuit sa transformation. Après l’installation du toit rétractable sur le court Philippe-Chatrier en 2020, le court Suzanne-Lenglen bénéficie d’une protection similaire. Ce projet, dirigé par l’architecte et urbaniste Dominique Perrault, en collaboration avec des entreprises françaises et allemandes, vise à créer une structure légère et innovante, parfaitement intégrée dans son environnement.

Le court Suzanne-Lenglen, inauguré en mai 1994 sous le nom de « Court A » et rebaptisé en 1997 du nom de l’ancienne championne de tennis éponyme, voit ainsi son infrastructure se moderniser tout en rendant hommage à son héritage.

Suzanne Lenglen

Le nouveau toit rétractable protège le court et les tribunes des intempéries, grâce à une toile inspirée de la célèbre jupe plissée de “la Divine”, créée par le couturier Jean Patou dans les années 1930. Cette structure aérienne et élégante fait honneur à l’esthétique de l’âge d’or du tennis, et souligne l’importance de la dimension vestimentaire dans l’histoire de ce sport.

Le rôle de GEOFIT

Phase Génie-civil

La mission de GEOFIT a débuté l’été 2021, lorsque nous avons été mandatés par la société SCHOONBERG, filiale de RAMERY, afin de couvrir le court Suzanne-Lenglen. La première phase des travaux reposait sur l’installation de la polygonale du chantier sur 4 niveaux, représentant environ 1 semaine de travaux. Une fois celle-ci mise en place, les équipes ont pu réaliser :

  • L’implantation des files du projet, pour définir et marquer les axes principaux du chantier ;
  • L’implantation de micropieux au deuxième sous-sol pour supporter la charge des nouvelles installations et garantir la stabilité des structures ;
  • Le réglage des platines à chaque niveau de la structure ;
  • L’assistance topographique à certaines phases de déconstruction.

Après une quinzaine d’interventions, cette première partie du chantier s’est clôturée quelques mois avant le tournoi de Roland-Garros 2022.

Polygonale dans les sous-sols de l’installation

La construction de la structure métallique du toit

Lors de cette deuxième phase des travaux, nos équipes ont accompagné la société RENAUDAT Centre Constructions (spécialisée dans les charpentes métalliques) sur de l’assistance topographique par :

  • Une implantation des axes des poutres ;
  • Le récolement des platines ;
  • Les contrôles d’assemblage des différents modules de part et d’autre du court ;
  • Le levage sur les tours d’étaiement et récolement.

Les deux ailes principales de la toiture – chacune mesurant 100 mètres de longueur et pesant environ 500 tonnes – ont ensuite été ripées au-dessus des gradins, sur les appuis renforcés et réalisés pendant la phase initiale de génie civil.

Montage de la structure sur les tours d'étaiement
Structure après le ripage, sur le Court

Montage et réglage de la toiture mobile

Les travaux ont continué avec la pose des rails, de la structure mobile et des chariots porteurs de la toile ainsi que le montage de la toiture au-dessus de l’ossature métallique. Nos équipes ont assuré l’assistance topographique, par notamment des contrôles au scan laser de la structure et l’accompagnement au réglage de la position des rails.

Lors des relevés lasergrammétriques, les scans laser LEICA RTC360 et P40 ont été déployés pour cartographier, avec précision, chaque détail de la structure et faciliter ainsi le positionnement précis des rails et des chariots.

Projet Roland-Garros : relevé lasergrammétrique au P40 et géoréférencement
Projet Roland-Garros : relevé lasergrammétrique au P40 et géoréférencement
Nuage de points du projet Roland-Garros
Modélisation du projet Roland-Garros

À la suite d’une coupure due au tournoi de la Porte d’Auteuil en 2023, les travaux ont repris à la fin de l’été. De nouvelles interventions ont été planifiées, notamment pour finaliser les réglages des rails. La collaboration avec la société allemande TAIYO EUROPE a également impliqué des contrôles de précision supplémentaires sur les chariots mobiles.

Au printemps 2024, les dernières interventions ont porté sur les mesures de tension de la toile pour affiner les derniers réglages. Ces ajustements assurent le bon fonctionnement de la toiture mobile et garantissent sa performance optimale lors des tournois de Roland-Garros.

Assistance topographique
La phase d'assistance topographique

Après trois années de travaux minutieux, le court Suzanne-Lenglen offre désormais aux athlètes de haut niveau un environnement idéal pour exprimer leur talent, indépendamment des caprices météorologiques. Durant la dernière quinzaine du tournoi parisien du Grand Chelem, les spectateurs ont eu le plaisir d’admirer le déploiement de la toile.

Témoignages

Cette seconde phase de travaux est vraiment passionnante car elle mêle précision, rigueur, réactivité et effort physique pour effectuer les allers-retours entre les différentes tours d’étaiement. La vue sur ce complexe sportif et Paris est particulièrement sublime.

Clément DELAUNAYResponsable de Service

La phase de réglages des rails a nécessité un travail minutieux et une grande disponibilité sur le terrain. Et surtout, j'ai eu l'opportunité d'accéder à la cabine des commentateurs normalement fermée au public… Une expérience unique !

Nicolas SACCOTechnicien Topographe

Avec ce projet, le stade Roland-Garros continue d’évoluer, entre tradition et innovation, pour offrir aux spectateurs et aux joueurs une expérience inégalée, tout en préservant l’âme et l’histoire de ce lieu emblématique du tennis mondial. À l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, le site sera aussi mis à l’honneur lors des compétitions de tennis, tennis fauteuil et boxe.