À La Roche-sur-Yon, une opération de numérisation 3D a été réalisée sur un ensemble sculpté remarquable : le groupe du Laocoon et ses deux fils, accompagné de Diane et de son lévrier ainsi que d’Hercule et du lion de Némée. Le Laocoon s’inspire d’une œuvre antique du Ier siècle avant J.-C., conservée au musée du Vatican.

Un ensemble monumental marqué par le temps

Autrefois installées au sommet du portail de l’hôtel dit Château-Gaillard à Fontenay-le-Comte, les sculptures ont subi d’importants dommages lors des tempêtes de 1999, puis par Xynthia. Déposées puis conservées en caisses pendant plusieurs décennies, elles ont été données au Département de la Vendée en 2013 et remplacées sur site par des copies. Aujourd’hui, le groupe original, constitué de quarante-huit fragments, fait l’objet d’un vaste projet de restauration.

Des technologies de pointe pour une précision millimétrique

Les mesures sont effectuées à l’aide du Metrascan, associé au système C-Track, une technologie de scan sans contact combinant laser et photogrammétrie. Chaque fragment est scanné sous différents angles, parfois à l’aide d’un pont ou de sangles, afin d’enregistrer avec la plus grande précision (1/10e de millimètre) les moindres détails de surface.

Les données recueillies sont ensuite nettoyées et consolidées à l’aide de logiciels spécialisés : suppression des éléments parasites, comblement des lacunes, reconstitution des volumes manquants. Les modèles numériques finaux servent à imprimer en 3D des maquettes à échelle réduite. Ces reproductions permettront aux socleurs de simuler l’assemblage complet des statues et de concevoir les supports définitifs avant toute manipulation des pièces originales.

Ce projet exigeant mobilise les compétences de nos services Patrimoine et Métrologie, illustrant l’impact de la numérisation 3D dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel. 

À La Roche-sur-Yon, l'équipe métrologie a réalisé une opération de numérisation 3D sur le Laocoon et ses deux fils.

Cette mission vise à poursuivre la restauration et à préparer le remontage des œuvres originales, en vue de leur présentation à l’Historial de la Vendée à l’horizon 2030-2031. Le Département de la Vendée a confié à GEOFIT la numérisation intégrale des fragments.