Le Monitoring Urbain Environnemental est un projet massif de la Métropole de Nice Côte d’Azur ayant pour principal objectif d’améliorer la qualité de vie des Niçois. Il consiste à déployer près de 3000 capteurs afin de récolter des données notamment sur l’air, le bruit, ou encore la gestion des déchets. Ces données sont ensuite traitées pour tester une vingtaine d’améliorations pour les habitations, les entreprises et les collectivités.
Les objectifs de ce projet sont multiples. Il vise à améliorer la qualité de l’air, réduire le bruit sur l’espace public et préserver la biodiversité ; mais également à faire des économies d’énergie et de maintenance sur les équipements publics.
Le rôle de GEOFIT
Depuis avril 2021, GEOFIT participe à ce projet en contribuant à l’aménagement de la sortie Ouest de la Voie Matis – SOVM. Dans un premier temps, GEOFIT intervient sur les auscultations topographiques sur plusieurs niveaux :
- Les voies SNCF de 370m de long ;
- Les voies de tramway ;
- Les deux multitubulaires de part et d’autres des voies de tramway ;
- L’ensemble des bâtiments à proximité du chantier.
En parallèle, l’équipe effectue la surveillance du mur de soutènement le long des voies SNCF, du pont ferroviaire et des parois lors de l’excavation.
Enfin, elle mesure le bruit et assure le suivi vibratoire.
Témoignage
”Il s'agit du premier démonstrateur de monitoring urbain de cette taille en France et de visibilité internationale.
Métropole NCA
Pour mener à bien cette mission, les équipes utilisent un monitoring de déformations par station totale robotisée de dernière génération, un suivi de vibrations par géophones autonomes et un suivi acoustique par sonomètres.
C’est grâce à son équipe expérimentée et à ses équipements innovants que GEOFIT a pu intervenir sur l’un des projets les plus conséquents de la ville de Nice.