Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, le pont de Saint-Nazaire a été exceptionnellement fermé à la circulation pour une opération de maintenance nocturne.
Le pont de Saint-Nazaire a été fermé pour des opérations de contrôle et de sécurité, notamment pour
. Ces travaux font partie d’un entretien régulier, indispensable pour assurer la stabilité et la sécurité de l’ouvrage, qui fête ses 50 ans en 2025. À partir de 23h, l’accès au pont a été restreint, pour éliminer les vibrations parasites et garantir des conditions optimales de mesure, tout en assurant la sécurité des équipes.Notre équipe de 6 Géomètres est intervenue pour assurer la sécurité et la stabilité de cet ouvrage, grâce à :
- Des relevés altimétriques de précision pour détecter d’éventuels mouvements ou déformations du pont ;
- Une analyse rivet par rivet (éléments d’assemblage) servant à la fois de points de référence pour le niveau et de garants de la stabilité structurelle.
Avec un créneau serré de cinq heures pour cette première nuit, l’équipe s’est attachée à terminer les travaux en une seule intervention. Dès le lendemain matin, le Département a confirmé la réussite de l’opération.
Nathan GRAVELEAU, Chef de Projet GEOFIT | © PRESSE OCÉAN – Lilian GODARD
Symbole de la région, le pont de Saint-Nazaire est un axe stratégique pour les habitants et les activités économiques locales. Cette nuit de maintenance, bien que discrète, a permis de renforcer la fiabilité de l’ouvrage et assurer sa pérennité pour les années à venir.