Skip to main content

Au sud du Laos, les provinces de Champassak et Savannakhet renferment de véritables trésors archéologiques. Un projet a vu le jour pour préserver ce précieux patrimoine, en pleine pandémie de Covid-19.

Les trésors archéologiques du Laos

Depuis 2020, l’Agence Française de Développement (AFD), l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) et les autorités laotiennes collaborent sur un projet d’envergure. En combinant ressources financières et expertise, ils soutiennent la préservation et la valorisation des vestiges de l’ancienne civilisation Khmère.

Pour appuyer les travaux des chercheurs, les équipes techniques réalisent des relevés topographiques LiDAR sur le terrain. Cette approche permet d’obtenir des informations archéologiques plus détaillées.

Le projet souhaite également redonner de l’élan au tourisme régional. Pour cela, les populations locales sont informées des avancées et sont encouragées à contribuer au développement de la zone de Vat Phou.

Les relevés aéroportés LiDAR pour identifier les temples enfouis dans la jungle au Laos

La technologie LiDAR au service du patrimoine

Le LiDAR topographique joue un rôle essentiel dans les recherches archéologiques. Il permet de cartographier avec précision les zones recouvertes de végétation dense.

Embarqués dans un aéronef, les scanners LiDAR émettent des faisceaux laser qui balayent le sol pour créer une représentation 3D détaillée du terrain. Ils vont ainsi permettre de détecter les légères variations de hauteur, révélant la présence de temples dissimulés par la flore.

Au cœur du projet, cette technologie est une alliée précieuse dans l’étude des témoignages du passé.

SINTEGRA, acteur du projet

Depuis un hélicoptère, les équipes de SINTEGRA ont effectué des relevés LiDAR aériens pour réaliser l’étude topographique des sites archéologiques laotiens.

Une fois les relevés terminés, les données LiDAR sont récupérées à partir des disques durs. Elles sont ensuite traitées pour créer un nuage de points 3D avant la modélisation de la zone. A partir de ces éléments, les archéologues peuvent visualiser les vestiges Khmers enfouis dans jungle.

Les premières images ont révélé des résultats prometteurs pour la suite du projet :

Alors que le projet se poursuit, les provinces de Champassak et Savannakhet continuent de révéler leurs secrets archéologiques. La collaboration entre les différentes institutions et l’utilisation du LiDAR contribuent à la préservation du patrimoine laotien pour les générations futures.