Skip to main content

GEOFIT AMÉRIQUES réalise actuellement le balayage laser des bibliothèques universitaires les plus prestigieuses du CANADA : Les bibliothèques RedPath et Mc-Lennan de l’université Mc-Gill à MONTREAL.

Étude d’avant-projet de rénovation

GEOFIT AMÉRIQUES a été mandaté afin de réaliser une étude d’avant-projet de rénovation des bibliothèques de l’université. Un programme ambitieux qui consiste à effectuer le balayage laser de l’extérieur et de l’intérieur des 2 bâtiments, soit une surface d’environ 36 500 mètres carrés sur 14 étages.

Ces bâtiments font partie du patrimoine canadien. En effet, si la bibliothèque de Mc-Lennan a été construite en 1969, celle de RedPath a été construite en 1950 et inclut l’aile Mc-Tavish qui a été construite en 1921. Le RedPath Hall est la partie la plus ancienne et a été construite en 1893. Ces édifices regorgent d’œuvres d’arts, et abritent même un ouvrage de NEWTON contenant les fondements de la science moderne. L’objectif à terme, pour l’Université Mc-Gill, est de réussir à moderniser ses bibliothèques tout en conservant le patrimoine et l’authenticité.

Un projet ambitieux

L’équipe a dû réaliser des relevés d’arpentage géo référencés du site et d’une partie des installations intérieures, mais également des relevés par balayages laser. Certains balayages ont nécessité des adaptations pour agir dans les endroits clos tels que les couloirs de conduite sous-terrain.

Le chantier initial a débuté en octobre 2020 et s’est clôturé 5 mois plus tard. Le client a ensuite souhaité étendre la mission de l’équipe en lui confiant le balayage des tunnels et des combles de la plus vieille partie du bâtiment. Enfin, elle évoluera dans la salle de concert où se trouve un orgue classique français, véritable joyau installé en 1981.

Témoignage

Nous sommes fiers de pouvoir évoluer sur un projet d’une telle envergure. Nous avons dû combiner minutie et flexibilité afin d’assurer les meilleures conditions de conservation à ces archives d’exception. Le travail accompli nous motive à viser des projets plus ambitieux à l’avenir. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cet univers impressionnant.

Sylvain LAROCHEDirecteur, GEOFIT AMÉRIQUES