Skip to main content

IGO, filiale du Groupe, collabore depuis de nombreuses années avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le développement d’applications 3D innovantes.

La Région Occitanie

La Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée possède un patrimoine foncier important composé de 10 aéroports, 3 ports et pas moins de 42 parcs d’activités économiques. De nombreux pôles d’échanges multimodaux et sites touristiques y sont également présents.

Depuis plusieurs années, la Région Occitanie souhaite proposer des expériences utilisateur à partir de supports à la fois innovants, immersifs et uniques. Le premier objectif du projet est d’acquérir des données de très haute résolution afin de compléter et mettre à jour les informations actuelles des zones d’infrastructures, et ainsi suivre leur évolution. Ces données seront, dans un second temps, valorisées afin de promouvoir le patrimoine, le tourisme ou encore les infrastructures de la Région.

Le rôle d’IGO

IGO évolue autour de trois axes : la création d’un photo maillage 3D, la modélisation d’objets 3D et le développement de produits innovants autonomes grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les hologrammes et l’impression 3D.

Le photo maillage 3D est une construction automatisée d’un modèle 3D, sur un territoire donné, faisant appel à des processus photogrammétriques de corrélation automatique dense réalisés à partir de clichés verticaux et obliques, mais également de données LIDAR. L’objectif de cette technique est de constituer un maillage 3D texturé à partir de photos réelles.

Le photo maillage 3D a été utilisé pour réaliser Javols VR, une application développée pour parcourir en immersion la capitale antique du Gévaudan.

IGO a réalisé une nouvelle immersion 3D pour le pont du Gard et travaille désormais sur la promotion des ports et aéroports.

Ces différents supports permettent à la Région de visualiser des futurs aménagements, mais aussi de disposer d’un outil de marketing territorial pour présenter la dynamique économique de ses infrastructures.

IGO a fait appel à la société Etrange Ordinaire pour compléter son expertise sur la partie UX Design et à la société IMA Solutions pour la numérisation d’objets muséographiques. Ces 2 sociétés sont implantées en Occitanie.

Témoignage

C’est un marché cadre important pour le développement de nos activités sur les 4 prochaines années. C’est également une reconnaissance de notre savoir-faire dans le développement d’applications innovantes. Nous sommes très heureux de poursuivre une relation de confiance avec la Région Occitanie et de contribuer à son développement économique.

Philippe BOURDirecteur Général IGO