Skip to main content

L’année 2024 marque le début d’un nouveau chapitre. Après une année de réflexion et de conception, nous dévoilons l’envers du décor de ce projet d’évolution visuelle.

L’histoire des entités GEOFIT

Depuis sa création, le Groupe a connu une série d’évolutions stratégiques et de croissance en tant qu’acteur de la data géospatiale et de l’aménagement du territoire.

L’histoire débute en 1968 avec la création du cabinet de Géomètre-Expert nantais Godard & Launay. Ses créateurs ont vite l’intuition que les métiers du Géomètre-Expert et de la geodata sont liés, et au service du développement des territoires.

Dans cette idée, ils créent en 1987 le Groupe ITI, associant l’expertise du Géomètre-Expert à une société de géomatique (FIT), un bureau d’études (SCE) et une société d’informatique (SNEDA).

Dans une époque chargée d’opportunités, ITI créé ESIC (1990), une filiale spécialisée en métrologie, et se diversifie jusqu’à se lancer dans la création de son propre SIG.

En pleine évolution, FIT se sépare du reste du Groupe, fusionne avec ESIC et créé la holding Groupe FIT en 1996. Les métiers du Géomètre-Expert évoluent en parallèle sous le drapeau de FIT Conseil.

Pour imaginer les villes de demain et repenser le territoire, Groupe FIT créé MEMORIS (2004), une société spécialisée en SIG et développement d’applications métier ; puis intègre PIXELIUS (2011) pour ses compétences en imagerie satellitaire.

Afin de gagner en transversalité et en lisibilité, une partie des sociétés (FIT, MEMORIS, PIXELIUS) fusionnent en 2017 : c’est la naissance de GEOFIT. FIT Conseil prend alors le nom de GEOFIT Expert, et la holding devient GEOFIT Group.

Le Groupe se développe à l’international en s’appuyant sur IGN FI (2015), filiale commune avec l’IGN ; puis s’agrandit avec l’acquisition des sociétés IGO (2021), NEOGEO (2022) et SINTEGRA (2022).

Au 1er janvier 2024, la démarche d’unification se poursuit, et les trois entités GEOFIT fusionnent.

Symbole fort de ce regroupement historique, l’identité visuelle de GEOFIT a été entièrement repensée.

Un nouveau drapeau pour représenter des équipes GEOFIT réunies autour d’une même vision et de valeurs fortes.

La nouvelle identité visuelle de GEOFIT

Un logo repensé

Inspiré de notre héritage, le nouveau logo intègre des éléments symboliques de nos savoir-faire.

Le symbole “Sigma”, utilisé fréquemment pour dénoter l’écart-type en statistiques, incarne notre approche analytique et souligne notre rigueur en matière de collecte et traitement des données. Notre cœur de métier est également mis en lumière à travers un pointeur, représentant les données géospatiales.

Tourné vers l’avenir, ce nouveau logo s’inscrit dans notre volonté de relever les défis de demain, tout en conservant la confiance des clients et des collaborateurs.

De nouvelles couleurs

Les couleurs ont été soigneusement choisies pour représenter notre identité :

  • Le gris charbon, couleur principale, évoque l’expertise et la stabilité de GEOFIT, implanté dans le paysage de la géomatique depuis 1968 ;
  • Les teintes de bleus font écho aux engagements du Groupe et de ses équipes qui s’investissent, chaque jour, dans des projets stratégiques pour le futur, à l’échelle d’un bâtiment, d’une ville, d’un territoire ou d’un pays.

Au delà d’une évolution visuelle

Fruit d’une réflexion approfondie, cette nouvelle identité apporte une image plus claire et harmonieuse au sein du Groupe. Elle a également conduit à une refonte des sites web, afin de vous offrir une expérience utilisateur améliorée.

À travers des équipes unies sous une même bannière, nous souhaitons valoriser une offre de services complète et adaptée aux besoins spécifiques de nos clients.