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Avec 4 nouvelles lignes de métro, 2 extensions de lignes et 200 km de réseau automatisé, le projet du Grand Paris Express est actuellement le plus grand chantier urbain d’Europe.

Le projet du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris, société publique mise en place par le gouvernement, est en charge du projet du Grand Paris Express. Avec les premiers travaux lancés en 2011, ce projet a pour objectif de transformer l’agglomération parisienne en grande métropole mondiale.

Depuis 2011, GEOFIT est titulaire de plusieurs lots de marchés publics pour le compte de la Société du Grand Paris. À ce titre, GEOFIT est intervenu aux différentes phases clés du projet, que ce soit en phase préparatoire qu’au cours des travaux.

En phase amont du projet, il est essentiel de définir les tracés et leurs impacts sur le territoire. GEOFIT EXPERT a ainsi réalisé certains relevés topographiques afin de faciliter les études de ces tracés et la gestion foncière du projet. Pour se faire, nos techniciens ont utilisés différentes méthodes d’acquisition : MMS, Lidar, photogrammétrie aérienne, ou encore GPS. L’association de ces techniques ont permis l’édition de plans de 1/1000 jusqu’à 1/200.

En plus d’une transformation du paysage urbain, le projet une transformation du réseau de transport francilien. À partir de 2020, de nouvelles liaisons seront mises en services et d’ici 2030 ce seront :

  • 200 km de réseau automatisé
  • 4 nouvelles lignes de métro (lignes 15, 16, 17 et 18)
  • 2 extensions de lignes de métro (lignes 11 et 14)
  • 71 stations

Le prolongement nord de la ligne 14

Le projet du Grand Paris Express implique le prolongement de deux lignes de métro existantes. La ligne 14 est ainsi prolongée au Nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel.

Les équipes de GEOFIT sont intervenue sur les travaux de la nouvelle station Clichy/St Ouen pour réaliser

  • l’implantation de précision
  • les mesures de Convergence
  • l’auscultation de l’ouvrage
  • les récolements

Le prolongement de la ligne 14 implique également la construction d’un ouvrage cadre sous le RER C. Les équipes travaux ont dû faire face à plusieurs contraintes techniques :

  • creusement dans du sable très friable nécessitant une congélation du sol à l’azote
  • creusement en 6 galeries
  • passage sous une gare de RER C sans interruption du trafic
  • suppression des pieux de fondation de la gare de RER
  • pose de cintres métalliques à chaque mètre pour soutenir la gare

La station en quelques chiffres

4
ans de travaux
160
mètres de long et 16 mètres de large
25
mètres sous la surface du sol
5000
mètres carré de surface de plancher
70000
mètres cube de terres évacuées

Auscultations automatiques d’un tronçon de la ligne 15 

GEOFIT accompagne le Groupement Vinci sur les travaux de la nouvelle ligne de métro, sur le tronçon Villejuif <> Clamart. Ce tronçon comprend 7,9 km de tunnel et la création de 5 gares.

L’environnement très urbain des projets du Grand Paris nécessite des mesures de surveillance très strictes pour prévenir les éventuels désordres provoqués sur les bâtiments existants par le creusement des tunnels.

En fonction des ouvrages et de l’environnement proche, plusieurs méthodes d’auscultations peuvent être mises en œuvre :

  • monitoring : mesures continues automatiques avec transmission d’alertes (8000 points auscultés)
  • auscultations ponctuelles, notamment en fond de puits ou de galeries
  • nivellements directs des ouvrages construits et des bâtiment avoisinants

Fort de son expertise en monitoring et en auscultation, GEOFIT est en charge de certains ouvrage et du contrôle externe des opérations de monitoring. L’objectif de cette mission est de :

  • détecter des déplacements X,Y,Z avec des précisions millimétriques
  • analyser les causes
  • alerter les acteurs du projet
  • adapter les travaux