Il y a 2 mois

Projet LiDAR : GEOFIT intervient sur une ligne SNCF désaffectée

Ce mois-ci, GEOFIT est intervenu pour effectuer les relevés topographiques de la ligne ferroviaire reliant Montréjeau à Luchon, en Haute Garonne. L’équipe a utilisé le système de cartographie mobile (MMS) pour scanner les 36 km de voie.

Partenaire projet : EGIS

Fermée depuis 2014 pour des raisons de sécurité, la ligne Montréjeau – Luchon va faire l’objet d’une réfection complète afin d’expérimenter le train à hydrogène*. EGIS et SNCF Réseaux ont souhaité une restitution de l’ensemble de l’infrastructure en vue des études d’exécution avant travaux.

Comment faire les relevés topographiques d’une ligne ferroviaire hors service et désélectrifiée depuis plusieurs années ? Pour les équipes de GEOFIT la solution a été d’utiliser un système de cartographie mobile (MMS) embarqué sur un chariot motorisé et sur un hélicoptère. La voie, à sens unique, a également nécessité quelques aménagements pour effectuer les relevés en toute sécurité, comme la mise en place d’un plan de circulation aux différents passages à niveaux.

L’équipe a ainsi réalisé le relevé de la plateforme ferroviaire, des Ouvrages Hydrauliques (OH), des Ouvrages en terre (OT), des Ouvrages d’Art (OA), et des versants rocheux le long de la voie.

*https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/30/2916218-montrejeau-luchon-sera-une-ligne-test-d-ici-2022-2022.html