Il y a 5 mois

Morlaix : GEOFIT modélise les galeries souterraines en 3D.

Après les multiples inondations du centre de Morlaix dans le Finistère, Morlaix Communauté a missionné le Groupe GEOFIT pour réaliser les relevés 3D et la modélisation des 1200 m de galeries souterraines de la ville. L’objectif : simuler numériquement les écoulements d’eau pour anticiper les inondations en cas de fortes pluie.

Depuis plusieurs années, Morlaix subit de nombreuses inondations lorsque les débits en entrée de la ville dépassent la capacité de débitance des galeries souterraines. Face à ces débordements, Morlaix Communauté a demandé un relevé SCAN dans le but de produire une maquette des galeries géoréférencée et exploitable pour une simulation numérique des écoulements.

GEOFIT et GEOFIT EXPERT sont donc intervenus pour réaliser les scans terrestres et bathymétriques des galeries souterraines. Une fois la modélisation terminée, les experts hydrauliques ont pu intégrer la maquette REVIT dans leur logiciel d’étude hydraulique, afin de simuler les hauteurs d’eau admissibles dans la galerie et donc le débit maximal acceptable en amont des galeries.

Les calculs des débits s’appuient sur l’autre partie du marché, qui consistait en la réalisation de profils bathymétriques en lit mineur et profils d’ouvrages d’art des cours d’eau en amont des galeries souterraines de Morlaix.

Plus d’informations sur nos solutions d’acquisition de données, contactez-nous.