Il y a 4 mois

BIM : modélisation de la Gare SNCF de Lyon Saint-Exupéry

Sollicité par AREP et Gares&Connexions / SNCF, GEOFIT a réalisé les relevés et la modélisation de la Gare SNCF de Lyon Saint-Exupéry.

Sollicité par AREP et Gares&Connexions / SNCF, GEOFIT a réalisé les relevés et la modélisation de la Gare SNCF de Lyon Saint-Exupéry.

L’usage de cette modélisation est prévu pour les études de rénovation de l’éclairage. Au-delà de ce premier besoin, le processus BIM permettra la maintenance de l’ouvrage dans une démarche de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

Avec un niveau de détail LOD 300 à LOD 400 (Level Of Detail), la maquette détaille la structure des extérieurs, hall, quais, bureaux, toitures et sous-sols, et inclut le second œuvre (menuiseries, faux-plafonds et faux-planchers).

Au plus proche de la réalité, la modélisation rend ainsi compte de la structure béton et métallique, de l’identification détaillé des matériaux comme le verre, le métal, le béton, le carrelage, l’enduit etc., et de l’emplacement des luminaires et des équipements techniques visibles.

Pour cela, plusieurs équipes de GEOFIT ont été mobilisées.

Les relevés ont été faits au LiDAR statiques 3D, au sol et depuis une nacelle. Les nuage de points obtenus ont été assemblés. Enfin les équipes ont analysé la structure remarquable du bâtiment, créé une bibliothèque d’éléments de structure puis modélisé la maquette BIM sous Revit.

Construite en 1992 par l’architecte Santiago Calavatra Valls, en s’appuyant sur des plans 2D, la Gare de Lyon Saint-Exupéry existe désormais en 3D et permet à la SNCF de s’engager dans un processus BIM.

Découvrez toutes nos solutions de modélisations 3D.