Le Groupe GEOFIT, à travers sa filiale IGO, a réalisé le jumeau numérique 3D du département de l’Aude à partir d’une prise de vue aérienne.
Le jumeau numérique, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le « jumeau » numérique est une représentation digitale du réel. Cela inclus la modélisation du territoire dans son ensemble, des bâtiments aux infrastructures, jusqu’aux réseaux enterrés.
Véritable outil d’aide à la décision, ce modèle virtuel permet aux services publics, aux entreprises, ou encore aux bureaux d’études d’interagir avec la réplique fidèle du territoire tel qu’il fonctionne, pour en faciliter la gestion et la prise de décision.
Une première sur le département de l’Aude
La création du jumeau numérique 3D du département de l’Aude implique de numériser 6 139 km² à partir d’une prise de vue aérienne dont le niveau de définition permet d’obtenir un pixel tous les 5cm. Ce niveau de précision et de résolution en 3D est une première à cette échelle départementale.
De plus, les zones urbaines et rurales sont traitées avec le même niveau de définition, pour une 3D accessible à tous. GEOFIT garantit ainsi un même accès à l’information quel que soit le territoire, urbain ou rural.
La méthode d’acquisition
Le jumeau numérique 3D est réalisé par photogrammétrie. Qui dit photogrammétrie, dit quantité imposante de fichiers – on parle ici de 100 000 images de 450 MegaPixel – et plusieurs angles de photos. C’est donc à l’aide de prises de vues aériennes que les données sources ont été collectées.
Le jumeau numérique final sera gratuit et accessible à tous les acteurs qui souhaiteraient l’utiliser à partir d’avril 2023. Pour rendre cela possible, les données seront mises à disposition en open data sur la plateforme d’OPENIG.
Le jumeau numérique au service du Territoire
À travers ce projet, la région Occitanie profite du jumeau numérique pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la gestion de l’eau et des risques, du développement et de la valorisation de son territoire.
Une belle prouesse technologique et humaine pour la France qui s’impose à la pointe sur ces technologies qui auront une place prédominante dans les usages de demain.
Aux prémices de l’utilisation de de la 3D dans notre quotidien, le Groupe GEOFIT est fier de contribuer à la modélisation du réel et aspire à reproduire cette initiative sur l’ensemble du territoire Français.
Simulation du risque d’inondation sur la base du Mesh 3D
Simulation de la visibilité des éoliennes