Rejoindre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle depuis la gare de l’Est en vingt minutes : c’est la promesse du CDG Express. Porté par la SNCF, ce projet d’envergure doit entrer en service en 2027.
Sur les rails du CDG Express
Cette future liaison offrira aux voyageurs un accès direct, rapide et fiable au cœur de Paris. Une réponse attendue face à la saturation actuelle des accès à l’aéroport et au besoin croissant de fluidité dans les transports franciliens.
Le projet CDG Express présente une particularité de taille : il combine la construction de nouvelles voies et la modernisation d’un tronçon existant du RER B. Ainsi, chaque mesure est cruciale pour assurer l’intégration harmonieuse des infrastructures nouvelles et rénovées.
Parmi les travaux engagés, les voies entre La Plaine – Stade de France et Aulnay-sous-Bois seront modernisées pour relever la vitesse des trains à 140 km/h. Autour du Bourget, d’anciens aiguillages seront remplacés pour simplifier le réseau et améliorer sa fiabilité. À Porte de la Chapelle, les ponts Soudé et National laisseront place à un ouvrage unique, plus silencieux et mieux intégré à son environnement.
Un chantier ambitieux, qui mobilise de nombreux acteurs, dont les équipes de GEOFIT. Depuis 2019, nos équipes assurent le contrôle topographique des travaux afin de garantir la conformité et la sécurité des infrastructures.
Crédits photos © CDG Express
Zone AB : gare de Paris-Est Zone C : entre le 18ème arrondissement de Paris et la Porte de la Chapelle Zone D : commune de Saint-Denis Zone E : s'étend de la commune de Saint-Denis jusqu'à Aulnay-sous-Bois Zone F : commune de Villeparisis Zone G : commune de Mitry-Mory Zone H : au niveau de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle 2 et de la gare RER CDG 2 Zone L2 : reconstitution des voies de garage au niveau de la gare RER CDG 2
Le rôle de GEOFIT dans ce projet ferroviaire
Une expertise à chaque étape
Dix experts GEOFIT participent à ce projet en Île-de-France. Notre équipe basée à Guyancourt a tout d’abord réalisé des vérifications approfondies des points de référence, garantissant ainsi une base de mesure fiable pour positionner les repères topographiques avec une grande précision.
Depuis, elle surveille en continu l’alignement et l’écartement des rails, la structure des ponts ainsi que la stabilité du tunnel sous l’aéroport. Chaque mesure permet de vérifier que les infrastructures respectent les normes en vigueur et de prévoir les ajustements nécessaires.
Une fois les données collectées sur le terrain, nos experts les traitent et les analysent pour produire des plans 2D globaux ainsi que des documents recensant toutes les informations 3D. Les rendus sont ensuite délivrés à la SNCF, décisionnaire des actions à mener pour poursuivre le projet et répondre au cahier des charges.
De la haute précision avec le GRP 3000
Assurer une telle précision nécessite des technologies de pointe. Afin d’obtenir des relevés à la fois précis et détaillés, nos équipes s’appuient sur le GRP 3000. Ce chariot ferroviaire de dernière génération mesure l’écartement et l’inclinaison des voies, tout en offrant une modélisation 3D détaillée. Ce dispositif fournit une vision globale du réseau, facilitant la prise de décision des acteurs du projet. Une approche qui illustre la manière dont le numérique révolutionne aujourd’hui la gestion des grands chantiers ferroviaires.
Au-delà des mesures, le projet CDG Express nécessite de s’adapter à un environnement en constante évolution. Nos géomètres assurent une présence continue – souvent en horaires décalés – afin d’allier rigueur et respect du calendrier des travaux.
Témoignage
”Le CDG Express est un chantier de très grande ampleur. C’est valorisant de participer à un tel projet, qui nous offre l’opportunité de développer nos compétences. Chaque jour est une occasion d’apprendre.
Romain DE MACEDOChef de Projet | GEOFIT
Avec un suivi qui se poursuivra jusqu’en 2027, GEOFIT confirme son engagement à accompagner les grandes transformations des infrastructures ferroviaires. En alliant expertise, innovation et adaptation, nous participons activement à l’évolution du réseau de transport français, au service d’une mobilité plus fluide et performante.
Crédits vidéo : CDG Express