Skip to main content

Le Stream Up est un géoradar tracté par un véhicule, dédié à la cartographie dynamique des réseaux enterrés

Avec une vitesse d’acquisition optimale de 50 km/h, ce radar à pénétration de sol permet de s’inscrire dans le milieu urbain sans ralentir ou gêner le trafic. En effet, aucune demande préalable d’autorisation de fermeture de voies n’est nécessaire et l’équipe peut évoluer en toute sécurité.

Le Stream Up a été conçu pour s’adapter à tout type de véhicule ayant un attelage. Dans un objectif d’optimisation des voies circulables, les véhicules légers sont les plus appropriés. Toutefois, dans le cas de terrain accidenté, le Stream Up s’adapte parfaitement aux véhicules tout-terrain.

En couplant cette technologie avec un MMS (Mobile Mapping System), il est ainsi possible de réaliser l’acquisition du plan topographique en même temps que le géoréférencement des réseaux souterrains.

Cet outil dispose d’antennes électromagnétiques avec une polarisation longitudinale, pour récupérer la position de la canalisation le long du déplacement ; et d’antennes transversales pour disposer de profils en travers de la canalisation. La combinaison de ces mesures permet d’analyser les réseaux sur un C-Scan, qui ressemble à une vue de dessus (cf. image ci-dessous), pour une interprétation beaucoup plus aisée du sous-sol et un suivi rigoureux des réseaux.

Le Stream Up

Témoignage

Ce nouveau moyen de mesures permet à GEOFIT GROUP d’accélérer massivement la numérisation des réseaux enterrés afin de permettre aux exploitants de réseaux de fiabiliser leur patrimoine.

GEOFIT GROUP conforte ainsi son rôle d’acteur majeur dans le géoréférencement des réseaux au niveau national.

Alexandre TOUBOISDirecteur d'établissement, GEOFIT LILLE

L’intérêt du système réside également dans le changement de méthode quant à l’exploitation des données, la production des livrables et les contrôles avant livraison.

En effet, grâce au logiciel de traitements IQMAPS, l’interprétation des mesures est réalisée au bureau dans des conditions optimales. Cela permet une analyse plus poussée et apporte un contrôle qualité pertinent, tout en laissant la possibilité de contrôler la production avant livraison en ayant un accès illimité aux radargrammes et à la tomographie. Un réel atout par rapport aux méthodes traditionnelles qui impliquent que l’intégralité des mesures et analyses soit réalisée sur le terrain, sans capacité de contrôle.

Enfin, la stratégie d’acquisition apporte de la redondance dans les renseignements, car plusieurs passages sont nécessaires pour l’obtention de données sur l’ensemble d’une zone d’investigation. Cela conforte ainsi les résultats obtenus sans discontinuité et permet de certifier l’emplacement et la profondeur des réseaux reportés.