La société GEOFIT EXPERT va prochainement débuter une captation aérienne des données sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Les données produites seront multi-usages et permettront d’élaborer des politiques publiques à haute valeur du territoire.
Images haute résolution et données LiDAR
Pour des questions écologiques, les acquisitions aériennes seront réalisées en un seul passage d’avion au-dessus de la ville et dans des conditions météorologiques optimales. Le système LiDAR, technologie de télédétection qui mesure la distance entre le capteur et sa cible, sera embarqué avec la caméra images pour obtenir un nuage de points en trois dimensions d’une densité d’environ 100 points par m², et des photographies aériennes de très haute résolution avec 1 pixel pour 5 cm.
À l’aide de cette acquisition unique, d’une richesse et variété de données sans précédent, un jumeau numérique sera réalisé par IGO, filiale du Groupe GEOFIT, spécialiste de la 3D territoriale.
À la clé d’environ vingt-heures de vol et de plusieurs mois de traitement, des données géoréférencées et multi-usages qui permettront à la Métropole de Montpellier d’exploiter multiples sujets, comme l’étude des zones inondables ou l’insertion de nouvelles lignes de transport dans le paysage à l’aide du jumeau numérique.