Auscultation – Inspection

La stabilité dans le temps des ouvrages d’art est cruciale pour la sécurité de tous.

GEOFIT vous propose ses compétences en topographie pour effectuer la surveillance de vos ouvrages : des mesures de déformation, mesures de verticalités, mesures de convergences en travaux souterrains, inspections visuelles des défauts.
Nous intervenons sur tous types d’ouvrages : barrages, tunnels, tranchées couvertes, voies ferrées, ouvrages génie-civil (bâtiments, murs de soutènement, talus, digues, conduites forcées, dalles antisismiques, viaducs, tours aéroréfrigérantes …).

En fonction de la fréquence de mesures, de la durée du chantier et des caractéristiques du site, nous mettons en place des solutions matérielles et logicielles adaptées à l’ouvrage concerné pour mesurer les mouvements potentiels de l’ouvrage et suivre son évolution dans le temps.

Nos solutions et outils

  • Auscultation manuelle

    Dans le cas d’auscultation périodique peu fréquente, nos techniciens interviennent sur site pour des auscultations manuelles par tachéométrie ou nivellement direct de précision.

    • Relevé manuel
    • Nivellement de précision
  • Auscultation automatique - monitoring

    Ce dispositif comprend un capteur (station totale ou récepteur GNSS) et une centrale d’acquisition pilotée par ordinateur. Cette dernière transmet en temps réel les données acquises à notre plateforme informatique qui les traite et en permet une visualisation via un portail web. La solution calcule et contrôle les déformations, les résultats sont comparés aux seuils de tolérance fixés et génèrent le cas échéant des alertes dès le dépassement du seuil.
    Dans le cas des installations ferroviaires, nos dispositifs d’auscultations respectent les référentiels techniques SNCF, à savoir IN 0319 & IN 0271 – Surveillance et maintenance de la voie et IN 2640 & IN 1895 – Normes de maintenance et géométrie des voies.

    • Monitoring
    • Suivi automatique
  • Reconnaissance géophysique

    L’utilisation de géoradar (aussi appelé radar à pénétration de sol ou radar géologique) permet de détecter d’éventuels désordres ou cavité dans les plateformes ferroviaires et de valider l’aptitude de la voie à supporter le trafic ferroviaire après travaux.

    • Géoradar
    • GPR
    • Géophysique
  • Instrumentation

    En complément des solutions d’auscultations topométriques, nous réalisons des auscultations structurales au moyen de capteurs d’instrumentation géotechnique et structurelle.

    • auscultation structurale
    • fissuromètre
  • Interférométrie radar

    L’interférométrie radar est une technique d’observation satellitaire qui permet de mesurer de faibles déformations du sol sur des zones de plusieurs dizaines de kilomètres de large (à partir d’une précision de quelques millimètres pour une résolution spatiale de quelques mètres).

    • Télédétection
    • Radar
  • Inspection visuelle

    Inspection visuelle directe ou télévisuelle (à courte, moyenne ou longue distance – jusqu’à 300m) comprenant le repérage, la localisation et la caractérisation des défauts du béton (fissures, corrosion, éclatement …).

    • ITV
    • IV
    • Pathologie béton

Suivi topographique du Barrage de Mervent (système monitoring 24h/24)

Depuis 2015 et le démarrage des travaux de rénovation du barrage, nous avons installé un système d’auscultation automatique qui réalise un suivi permanent des mouvements des ouvrages. Celui-ci alerte en temps réel les équipes travaux en cas de déplacements anormaux.
Le système restera en place à l’issu des travaux et permettra au gestionnaire de suivre l’ouvrage durant son exploitation.