44 pays en 5 ans

Accueil Présentation

L’international

Fort de 800 collaborateurs avec ces deux structures GEOFIT et GEOFIT Expert, GEOFIT Group intervient à l’international depuis les années 2000. Aujourd’hui, plus de 20 % des collaborateurs sont répartis hors d’Europe et GEOFIT Group réalise 25 à 30 % de son chiffre d’affaires annuel à l’international.

Les premiers projets de Géofit en Asie du Sud (Inde, Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, Maldives) ont été exécutés dans des environnements complexes. Aujourd’hui, GEOFIT Group a consolidé sa croissance internationale avec ses quatre pôles géographiques et ses implantations et filiales locales :

  • Maghreb (Maroc et Tunisie),
  • Amérique du Nord (Canada),
  • Amérique Latine (Panama et Equateur),
  • Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso).

Les filiales et bureaux de projets proposent un ensemble cohérent de technologies et de métiers. Ils sont adaptés au marché local en matière d’ingénierie géographique et foncière, de montage et de gestion de projets complexes. Ces projets s’articulent autour de 5 domaines d’expertise :

  • administration, sécurisation, formalisation et gouvernance foncière,
  • cadastre, tenure des terres,
  • gestion des territoires,
  • cartographie et NSDI
  • défense et sécurité civile.

Durant les 20 dernières années, c’est plus de 500 projets qui ont été réalisés dans 45 pays sur des financements bilatéraux (AFD, MCC, KFW, DFID, etc.), multilatéraux (BM, BID, UE, BAfD etc.) ou domestiques pour des clients publics et privés.

GEOFIT Group, après plus de 30 ans de collaboration, est devenu l’actionnaire majoritaire d’IGNFI aux côtés d’IGN en 2015. Un partenariat stratégique a été signé avec IGN pour qu’IGN FI représente l’IGN dans le monde (hors Union Européenne).

Ce rapprochement avec IGN associé au déploiement de l’international au sein de GEOFIT Group vient confirmer notre volonté de renforcer notre développement à l’international en offrant une gamme de services et de compétences spécifiques dans les domaines de l’ingénierie géographique et foncière.

Valeur ajoutée GEOFIT +

  • Un réseau mondial de partenaires

    Les projets internationaux nécessitent une implantation locale pour assurer la bonne prise en compte des spécificités de chaque pays. GEOFIT a su s'entourer au fil des années de partenaires stratégiques pour proposer une organisation adaptée à chaque projet.

  • Un continuum de métiers et de technologies

    GEOFIT dispose d’une gamme de technologies complète et adaptable. Ces technologies permettent de garantir la collecte de données (via des tablettes, des drones, des prises de vues aériennes satellitaires…) ainsi que la structuration et le traitement d’importants volumes d’informations, de façon simple et efficace.

  • Une expertise pluridisciplinaire

    Pour relever les défis de gestion du foncier et des pays du sud, GEOFIT assemble et dispose de compétences et de métiers pour répondre à la complexité et aux enjeux de l’identification, la gestion et la sécurisation des terres et participer à l’amélioration de l’administration foncière.

  • Une offre globale

    GEOFIT combine aux technologies d’acquisition, de dématérialisation et de traitement des données, une chaine de savoir-faire en sciences humaines et sociales, en droit, en foncier, en économie, en géomatique ou encore en informatique.

Champs de compétences

En plus des champs de compétences communément maitrisés et exécutés en France par GEOFIT Group (vectorisation, photo-interprétation, télédétection, base de données, portail web de données géo-spatiales, applicatifs métier SIG, acquisition de données topographiques et métrologiques, prises de vues aériennes et Lidar, bathymétrie, études de projets BTP, etc.), nous avons développé à l’international des compétences bien spécifiques autour des enjeux de gestion du foncier et des territoires des pays du sud.

Il s’agit plus particulièrement des domaines suivants :

  • Sécurisation des politiques foncières

GEOFIT Group apporte son savoir-faire en politique foncière que ce soit pour aider à définir des politiques foncières, pour consolider ou créer des bases de données cadastrales, pour développer des systèmes d’information foncière ou pour déployer et former afin d’assurer la pérennité des politiques.

  • Le Cadastre

Le cadastre est un des outils menant à la reconnaissance et à la formalisation des droits sur la terre. Il fournit entre autre une documentation cartographique et littérale, donnant une information sur l’occupation humaine des sols et ses limites. Cependant, ce que recouvre le mot cadastre est très varié. Il se fait multi-usage en Colombie où GEOFIT et IGNFI élaborent les méthodes pour réaliser le cadastre, ou bien Plan Foncier De Base en Haïti, au Panama ou en équateur.

GEOFIT Group mène des projets en matière de cadastre dans le monde, tels que la réalisation ou la supervision des travaux de levés cadastraux, la réhabilitation et la dématérialisation des plans cadastraux, des titres et de la documentation foncière. Ces projets contribuent à la paix sociale et à l’investissement par la reconnaissance de droits de propriété clairs, reconnus par tous et garantis par les institutions et les communautés.

  • Administration des terres

Sécuriser le foncier ne veut pas forcément dire mise en place d’un cadastre. En effet, l’émergence de la décentralisation, la reconnaissance des pouvoirs coutumiers, ou bien la volonté de l’Etat d’opérer ses administrations au plus près des usagers, modifient profondément la façon d’administrer les terres.

GEOFIT Group intervient en appui pour identifier et formaliser les procédures pour mieux sécuriser la tenure foncière et les droits de propriétés en milieu urbain et rural.

  • Les Systèmes d’information foncière

La mise en place d’un cadastre pérenne demande l’élaboration de bases de données foncières mais également de mettre en œuvre les outils (Systèmes d’information foncière) permettant la gestion, la mise à jour et la pérennité de ces bases de données.

L’administration des terres et l’enregistrement des droits dans un système sécurisé, permettent une meilleure transparence des transactions, une sécurisation optimisée des droits et favorise l’émergence d’un marché foncier.

GEOFIT et IGNFI contribuent actuellement à la modernisation de l’administration foncière en Ouganda et en Tanzanie par la conception, le développement et le déploiement de Systèmes d’information foncière (SIF). Ils sont capables de traiter toutes les fonctions du secteur foncier en fournissant des outils pour les gérer.

Exemples : Études cadastrales, services de production foncière, l’urbanisme, la gestion du flux de travail…

  •  L’Aménagement foncier agricole et forestier.

Que ce soit en Afrique (Sénégal, Mali, Maroc, Côte d’Ivoire…) ou sur le continent américain (Équateur, Panama…), GEOFIT Group mène des projets au cœur des problématiques d’aménagement des territoires et de la valorisation des zones rurales. Nous accompagnons différents acteurs du domaine : collectivités, propriétaires, exploitants agricoles, filières, faitières, dans la réalisation de leurs projets dans une démarche durable, concertée, dans le respect du cadre et des pratiques locales en mettant en œuvre les bonnes pratiques internationales (Directive volontaires, normes SFI, OP4. 12 etc.).