Foncier

Maîtriser un outil cadastral performant est un objectif majeur pour tout état.

GEOFIT a participé à la constitution du cadastre numérique français. Fort de cette expérience, nous avons construit des outils pour d’autres pays.

GEOFIT maîtrise les techniques et les outils permettant de constituer des bases de données géolocalisées à partir de sources diverses (vectorisation de plans, photo-interprétation, télé-detection…).

Nos équipes informatiques peuvent créer les outils spécifiques de gestion de ces bases de données avec les logiciels que vous choisissez et en fonction de vos problématiques.

Avec notre partenaire GEOFIT EXPERT, nous disposons de la compétence de géomètres experts agréés aux services du Cadastre expérimentés dans les domaines du foncier.

Les + Geofit

Équateur

GEOFIT a développé, entre 2013 et début 2017, le SINAT, Système d’Information foncier National de l’Etat d’Equateur. Le Ministère de l’agriculture équatorien (MAGAP) pilote le projet. Il a pour mission de mettre le SINAT à disposition des 221 municipalités du pays, afin de leur permettre de gérer le cadastre rural, de calculer la valeur des parcelles, d’établir l’assiette fiscale cadastrale et d’assurer le recouvrement de l’impôt.
Le SINAT inclut une composante « Infrastructure de données géographiques », qui permet aux municipalités de gérer des données thématiques telles que la géologie, le relief, la pédologie, l’occupation du sol, etc. Elle permet également de mettre un géoportail à disposition du Ministère (niveau de synthèse national) et des municipalités (vision détaillée locale). Le géoportail national offre une plateforme de téléchargement de données géographiques à la demande, avec un système d’enregistrement et d’autorisation par courriel.
Au niveau communal, chaque application du système fonctionne sur le principe de procédures (trámites) en dehors desquelles il n’est pas possible d’intervenir ni sur le cadastre, ni sur les impôts ni sur les paiements. Ce principe permet au système d’être conforme aux lois équatoriennes et notamment au Code de la Décentralisation (COOTAD).
Client : http://www.sigtierras.gob.ec/
Accès : http://www.sigtierras.gob.ec/area-de-intervencion-del-proyecto-de-catastro-sigtierras/